Les hayons (23,6 %), les portes avant (19,3 %) et les portes arrière (17,8 %) demeurent les trois pièces avec les taux les plus élevés d'utilisation de pièces de réemploi.
Après une baisse en 2022, l'utilisation de pièces de réemploi en carrosserie connaît une nette reprise au cours des trois premiers mois de l'année 2023.
Contre toute attente, et malgré la professionnalisation des producteurs de pièces d’occasion, l’utilisation de pièces de réemploi (PRE) dans le cadre de la réparation-collision, a connu une croissance plus modérée en 2022 par rapport à 2021. Selon les données de SRA, la part des pièces de réemploi a représenté 3,5 % en 2022 (5,6 % pour les véhicules accidentés de plus de 5 ans), contre 3,9 % en 2021 (6,3 % pour les véhicules de plus de 5 ans).
Une bonne nouvelle pour l'environnement : au cours du premier trimestre 2023, l'utilisation des pièces de réemploi connaît une remarquable augmentation, avec un taux d'utilisation de 4,4 % (6,5 % pour les véhicules de plus de 5 ans). Cela représente une croissance de 16 % par rapport à la même période de l'année précédente. Il est intéressant de noter que les départements des Côtes-d'Armor, des Deux-Sèvres, du Tarn et de la Vienne affichent des taux de réparation avec des pièces de réemploi supérieurs à 17 % !
Les hayons (23,6 %), les portes avant (19,3 %) et les portes arrière (17,8 %) demeurent les trois pièces avec les taux les plus élevés d'utilisation de pièces de réemploi (PRE). Ces trois composants représentent ensemble 24,7 % de l'ensemble des pièces de réemploi utilisées.