La baisse des prix du transport routier en Europe devrait se poursuivre au deuxième trimestre.
© Malandain / Soget
Selon l’indice Ti/Upply/IRU, les prix du transport routier de marchandises en Europe ont diminué au premier trimestre 2023. En cause : une consommation en baisse avec une réduction des volumes à transporter.
Selon l’indice Ti/Upply/IRU, les prix du transport routier de marchandises en Europe ont diminué au premier trimestre 2023, sur le marché contractuel comme sur le marché spot (isolé). Ils restent cependant très supérieurs au niveau pré-pandémique. Alors que les taux spot avaient amorcé leur chute au trimestre précédent, les taux contractuels avaient résisté. Désormais, les deux indices suivent la même pente.
L’indice des taux contractuels régresse de 2,8 points en glissement trimestriel, enregistrant ainsi sa première baisse depuis six trimestres. Concernant les taux spots, le déclin s’accentue. L’indice européen perd 7,5 points en glissement trimestriel, alors qu’il s’était déjà replié de 3,4 points au quatrième trimestre 2022 par rapport au troisième trimestre.
« Le premier trimestre de l’année correspond traditionnellement à une période assez calme dans le transport routier de marchandises, après les fêtes de fin d’année. Mais le repli frappe cette année par son ampleur, notamment au niveau des prix spots, qui constituent un bon indicateur de l’état de l’équilibre offre/demande à un instant T », commente Upply.
Une consommation en baisse
La consommation mensuelle moyenne est en baisse d'une année sur l'autre de 6 % en Allemagne, de 3,9 % en France, de 2,8 % en Italie et de 4,3 % au Royaume-Uni. Une tendance qui s’explique évidemment par l’inflation. Les salaires n’ont globalement pas augmenté dans les mêmes proportions que les prix. L’érosion du pouvoir d’achat pèse donc sur la consommation, même si le phénomène inflationniste commence à s’atténuer en ce début d’année 2023.
Une offre durablement sous pression
La réduction des volumes à transporter diminue logiquement les tensions en termes d’accès aux capacités de transport routier. Malgré cela, on ne constate pas d’effondrement des prix. Ainsi, en glissement annuel, l’indice des taux spots du premier trimestre 2023 est en croissance de 8,9 points et l’indice des taux contractuels de 10,7 points.
Les coûts des transporteurs ont augmenté de façon durable. Certes, les prix du carburant, qui ont été un facteur d’inflation majeur en 2022 sont repartis assez nettement à la baisse. Ils affichent ainsi une diminution de 9 % au premier trimestre 2023 par rapport aux trois mois précédents.
En revanche, le contexte de pénurie de conducteurs exerce une pression à la hausse sur les salaires, d’autant plus importante que l’inflation a également stimulé les revendications. Il s’agit désormais d’un paramètre structurel.
Un possible redressement léger en fin d’année
Dans l’immédiat, au deuxième trimestre, la baisse des prix du transport routier en Europe devrait se poursuivre, compte tenu de l’atonie de la demande. Son ampleur sera toutefois limitée par la nécessaire répercussion de l’augmentation des coûts auxquels sont confrontés les transporteurs. La conjoncture économique devrait peser sur la demande durant une grande partie de l’année. Toutefois, selon les analystes TI/Upply/IRU, les volumes pourraient commencer à se redresser à la fin de l’année, ce qui engendrerait de nouveau une pression à la hausse sur les taux.