Rétrofit : les PME lâchées par l'État~?

Fabio CROCCO

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Le rétrofit, qui consiste à rendre électrique un véhicule thermique, n’a finalement pas été retenu dans la loi Climat et résilience.

Alors que le Sénat avait inscrit l’objectif d’un million de véhicules rétrofités d’ici à 2030 dans le projet de loi Climat et résilience, la commission mixte paritaire est revenue sur cette disposition qui a donc disparu du texte final de la loi. Or, les acteurs de la transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques plaident pour un soutien public massif qui permette de lancer la filière. L’Association Aire, représentant une quinzaine de start-up, PME et garages indépendants, juge que leur activité apparaît moins prioritaire pour les pouvoirs publics que la vente directe de véhicules zéro émission. Elle critique ce manque d’ambition, expliquant qu’il pourrait mettre en péril une filière naissante et encore fragile.

Le rétrofit, encadré depuis mars 2020 par un arrêté, devait être dynamisé par le déploiement des zones à faibles émissions dans les métropoles françaises. Toutefois, sa mise en œuvre souffre d’un modèle économique plus fragile que prévu pour des entreprises souvent jeunes et aux moyens limités.

Les primes existantes pour le rétrofit d’un véhicule thermique peuvent aller jusqu’à 5 000 euros, la conversion du véhicule à l’électrique coûtant à l’heure actuelle entre 20 000 et 40 000 euros selon les modèles (source Feda).

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