Revisersavoiture.com annonce son retour en force

Fabio CROCCO

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Revisersavoiture.com annonce son retour en force

En 2014, revisersavoiture.com a sans doute passé une de ses plus mauvaises années. Le site de bons plans de maintenance, créé en 2009 par Michel Grihangne, et qui emploie une quinzaine de personnes, a perdu l’an passé plus de 30 % de ses adhérents garagistes (5000 en base pour 2 600 actifs). « Contraints par nos développements techniques, nous étions sous-financés. Nous ne pouvions plus tenir nos promesses commerciales. En attente de fonds, nous avons passé une période très dure en restant un an sans commercialisation » commente Michel Grihangne, aujourd’hui directeur des opérations du site depuis son rachat par Michelin il y a trois mois.

En privilégiant le développement du site, la société n’avait plus les moyens de communiquer vers les particuliers et d’investir dans le référencement web, pourtant indispensable pour exister sur la Toile et premier poste de dépenses. La crise a été profonde. Alors qu’au plus fort de son existence, revisersavoiture.com affichait 15 000 promotions, le nombre était descendu en septembre à seulement 4 000 ! Le trafic du site a connu une baisse significative, divisé par deux, loin des 300 000 visiteurs uniques par mois habituels.

Mais Michel Grihangne l’assure, cette mésaventure, c’est du passé. Désormais dans le giron du géant mondial du pneumatique, le directeur annonce un plan de croissance ambitieux. « Nous allons grossir significativement dès le printemps prochain. Nous sommes déjà repassés au-dessus de la barre des 10 000 coupons en ligne. D’ici à mars, le trafic sera autour des 400 000 visiteurs par mois » avance-t-il.

L’arrivée du carnet d’entretien numérique

Les projets sont nombreux. En mars prochain, le site lancera sa version 3. Un site entièrement repensé en termes de navigation et de services qui a nécessité quatre mois de développement. Le modèle économique évolue aussi avec l’arrivée d’abonnements trimestriels (et non plus uniquement annuels) et le paiement à la performance. Les réparateurs auront la possibilité de ne payer que si la publication de leurs offres promotionnelles leur apporte des contacts clients (environ 10 euros par contact). Ils ne devront alors s’acquitter que de 20 euros de frais d’inscription, valable à vie. L’inscription devient bien plus flexible. « Ce mode répond à la demande de la moitié de nos clients, qui ne sont pas forcément de gros générateurs de promotions » précise M. Grihangne. « Ce paiement à la performance est aussi le moyen de repartir à la conquête de nos clients perdus » avoue-t-il. Le prix des abonnements est aussi appelé à baisser. Pour rappel, il est à ce stade de 500 euros pour un an.

Autre nouveauté attendue pour juin : la fonction “ carnet d’entretien numérique ” sera pour la première fois véritablement mise en avant. « Au travers de ce carnet, nous voulons faire en sorte de créer un réflexe chez l’automobiliste pour que, lorsqu’il a besoin de maintenance, celui-ci passe par la case revisersavoiture.com, qui doit apporter des réponses pertinentes » annonce le créateur.

Selon ses chiffres, 80 000 carnets sont aujourd’hui ouverts. En 2016, ce carnet numérique sera connecté au véhicule mais avec une solution peu intrusive qui ne passera pas nécessairement par la prise OBD du véhicule.

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