Rhenus Logistics inaugure une station de lavage écologique à Strasbourg
Strasbourg accueille sa première station de lavage écologique pour poids lourds. Ouvert par le logisticien Rhenus Logistics, ce nouveau centre est localisé sur le port de la capitale de l’Europe et se distingue par son installation de recyclage biologique des eaux usées. Recyclant au minimum 75 % de l’eau utilisée, la station n’utilise que 150 litres d’eau de pluie par passage de camion, après épuration et récupération.
Afin d’améliorer la productivité de ce nouveau centre, Rhenus Logistics Alsace a prévu d’ériger, dans un second temps, une construction modulaire autour du portique de lavage. Cet édifice devrait permettre aux camions de bénéficier des équipements quelles que soient les conditions climatiques.
La station a été inaugurée le 10 février en présence de Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg, et de Catherine Trautmann, présidente du port autonome de Strasbourg. Cette inauguration s’est déroulée dans le cadre de la participation de Rhenus Logistics Alsace à la démarche Écologie industrielle et territoriale sur le port de Strasbourg. Lancé en 2013, ce projet collaboratif a pour objectif d’optimiser la transition énergétique dans la sphère de l’industrie portuaire et de gagner en compétitivité grâce à une mutualisation de moyens entre les entreprises partenaires.
« Pour développer les synergies et optimiser la gestion des ressources, nous allons mettre cette nouvelle station de lavage écologique ainsi que nos ateliers d’entretien des camions à disposition des autres entreprises engagées dans la démarche Écologie industrielle et territoriale » a commenté Arsène Dahl, directeur général de Rhenus Logistics Alsace.