RIO traque les remorques
RIO développe ses services, qui désormais s’adressent aussi aux remorques.
La plate-forme RIO du groupe Traton (MAN et Scania) poursuit son développement dans le domaine de la numérisation du secteur des transports avec 25 % de nouveaux clients chaque mois.
Le groupe a lancé sa marque digitale RIO en 2016. Elle consiste en une plate-forme ouverte, basée sur le cloud, et destinée à tout l’écosystème du transport et de la logistique.
Nouveauté, la plate-forme vient de lancer son nouveau service 4Trailer destiné au suivi des remorques et unités tractées. 4Trailer fonctionne avec une balise Beacon (émetteur Bluetooth), positionnée sur la remorque. Elle envoie des données à la RIO Box. Cette dernière utilise un algorithme intelligent qui permet de déterminer la position et le statut de la remorque. Les premiers tests ont conclu à un gain de temps de deux à trois heures par semaine pour les planificateurs. RIO 4Trailer pourra également faciliter l’accès à l’information concernant d’éventuels dégâts sur les remorques.
Les balises sont disponibles sur la boutique en ligne RIO et peuvent être installées facilement sur chaque semi-remorque. Pour les clients qui disposent déjà d’un autre système télématique pour leurs remorques, RIO fournit des interfaces à ses partenaires afin de concentrer toutes les informations sur une plate-forme unique.