© Sécurité Routière
La Sécurité Routière a dévoilé, le 1er février dernier, la liste des entreprises retenues dans le cadre de son 6e concours innovation. Quatre initiatives intéressantes en matière de prévention du risque routier en entreprise figurent parmi les nommés.
Depuis cinq ans, dans le cadre de ses concours innovation, la Sécurité routière récompense les meilleures initiatives qui contribuent à rendre la route plus sûre. Parmi les différentes catégories au programme, celle de la prévention du risque routier en entreprise est soutenu par quatre entreprises, représentant des initiatives ludiques sous forme de jeux ainsi que des outils plus techniques pour la sécurisation d'un parc automobile en temps réel. Sont en compétition :
- Escape game (Alice Rivière – Gers) : jeu coopératif de sensibilisation aux risques routiers dédiés aux trajets domicile-travail. Ce dispositif peut être facilement déplacé et installé dans les locaux de toute association, collectivité, administration ou entreprise qui souhaite mettre en place un outil ludique de prévention.
- Securider le jeu (Securider – Hérault) : jeu pédagogique pour apprendre à se mettre à la place des autres sur la route, disponible en format géant ou plateau pour servir de support de formation en entreprise ou sur des salons.
- Kit de prévention digital (Codes Rousseau – Vendée) : solution digitale à destination des toutes petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI) de moins de 50 véhicules pour permettre aux chefs d’entreprise d’analyser le risque routier de leurs collaborateurs, mettre en place des actions adaptées et former leurs collaborateurs au bon comportement sur la route.
- Webfleet TPMS (Webfleet Solutions – Hauts-de-Seine) : solution de surveillance en temps réel de la pression et de la température des pneumatiques des poids lourds, autocars et bus pour notifier instantanément les gestionnaires de flottes de la détection d’un problème.
Le jury, dont fait partie Nathalie Da Silva, responsable prévention des risques routiers et écomobilité chez Onet, s'est réuni respectivement fin janvier. Les lauréats seront dévoilés le 17 mars lors d’une cérémonie diffusée en direct sur Internet.