Risque routier professionnel : trois TPE primées par « Les Pros ont du talent »

Leslie Auzèmery
Risque routier professionnel : trois TPE primées par « Les Pros ont du talent »

Les lauréats lors de la remise des prix 2021 des "Pros ont du talent".

© Favaro Cassandre

Le 8 novembre dernier, le concours « Les Pros ont du talent » a récompensé les meilleures pratiques et initiatives d’artisans et commerçants dans douze catégories, dont une dédiée à la sécurité routière. En présence de David Julliard, adjoint à la déléguée interministérielle à la sécurité routière, V2A Automation & Process, Simon et Compagnie, id. de ville ont été reconnues pour la qualité de leur engagement en faveur d’une meilleure prévention des risques routiers encourus par leurs salariés. Les trois entreprises lauréates sont toutes signataires de la charte des sept engagements pour une route plus sûre.

Trophée Or : V2A Automation & Process

Société de conseils et de services en automatisme industriel comptant six salariés et basée à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône (69), V2A Automation & Process développe son action en faveur de la sécurité routière selon deux grands axes : une sensibilisation régulière des salariés aux bonnes pratiques et une grande importance donnée à l’état de la flotte de véhicules. Ces derniers, renouvelés tous les trois ans, bénéficient d’équipements complets, et de pneumatiques adaptés ( pneus neige et chaînes). Un audit croisé des véhicules, par les salariés eux-mêmes, a été institué deux fois par an. L’entreprise a également conditionné le versement d’une prime annuelle à l’absence de procès-verbal pour infraction au code de la route. « Préserver nos équipes du risque routier est un axe majeur de notre démarche Santé, sécurité et environnement (SSE). Sensibiliser sans mettre trop de pression, impliquer sans contraindre, c’est le cœur de notre méthode. Pour aller plus loin, nous prévoyons d’organiser l’an prochain un stage de conduite », a commenté Aurélien Verne, lauréat du prix.

Trophée Argent : Simon et cie

Spécialisée dans les plastiques souples, la société située à Avallon dans l’Yonne (89) compte 16 salariés. Sa démarche a été d’établir une forme de rituel ludique dans l’approche du risque routier professionnel. Tous les mois, la thématique est abordée ou rappelée par le biais de la partie « questions diverses » lors des réunions du CSE (comité social et économique), et lors de la remise de la fiche de paie. Un petit quiz anonymisé sur la sécurité routière est joint au bulletin de salaire, suivi le mois suivant, de sa correction et du taux de bonnes réponses. Des supports de prévention proposés par la sécurité routière sont aussi envoyés. « Lorsque j’ai découvert la charte des sept engagements pour une route plus sûre, j’ai considéré qu’il était naturel d’impliquer Simon SAS dans cette démarche. La sécurité de nos équipes est une préoccupation constante dans une activité industrielle comme la nôtre », s'est exprimé Christophe Bertrand, lauréat du prix.

Trophée de Bronze : id. de ville

Avec cinq collaborateurs, ce bureau d’études en urbanisme bordelais revendique une approche d’artisan dans ses conceptions et accompagnements d’aménagements urbains. C’est l’accident de vélo d’un salarié qui a fait office de prise de conscience. S’est alors imposée l’idée que le risque routier méritait une plus grande attention, dans l’organisation même du travail de la structure. Un document unique d'évaluation des risques a été élaboré par les salariés pour définir les mesures préventives à mettre en œuvre, pour limiter les dangers liés aux trajets domicile-travail et lors des missions clients : recours aux transports en commun encouragé, financement de l’achat de casques et de gilets rétro-réfléchissants pour les déplacements à vélo, marges horaires suffisantes pour éviter toute tentation d’aller trop vite et réduction des déplacements. « Dans notre secteur d’activité, les déplacements routiers, en voiture ou à vélo, sont le principal risque professionnel. Moins se déplacer, mieux se déplacer, c’est le sens de notre action en faveur de la sécurité routière », a souligné Sébastien Boime, lauréat du prix.

Nous vous recommandons

Toyota veut réduire de 100 % ses émissions carbone en Europe d’ici 2035

Toyota veut réduire de 100 % ses émissions carbone en Europe d’ici 2035

Toyota Motor Europe vient de présenter sa stratégie globale jusqu’en 2035 dans le cadre du Kenshiki Forum. Un engagement vers la neutralité carbone qui passera par le développement des véhicules zéro émissions, qu’ils soient à...

02/12/2021 | FleetToyota
Une nouvelle batterie sur DS 9 E-Tense 250

Une nouvelle batterie sur DS 9 E-Tense 250

Les véhicules hybrides rechargeables apprivoisent les ZFE

Les véhicules hybrides rechargeables apprivoisent les ZFE

#CONNECTfleet : les meilleurs moments de la première journée en photos

Diaporama

#CONNECTfleet : les meilleurs moments de la première journée en photos

Plus d'articles