Roady simplifie son identité de marque et revoit son modèle logistique
Après quelques années de discrétion, Roady veut repartir de l’avant.
L’enseigne de centres-autos du groupement des Mousquetaires entend démarrer l’exercice 2015 et s’est pour cela offert un nouveau branding : « Roady Centre-Auto ». Pas assez clair, l’ancien slogan (« Pour l’entretien et la réparation, tout Roady s’engage pour votre voiture ») a ainsi fait place à une signature plus claire pour le consommateur.
« Nous souffrons d’un déficit à ce niveau vis-à-vis de nos concurrents. Lorsque certaines chaînes de centres autos sont à des taux de notoriété dépassant les 80%, nous dépassons à peine les 25% », confirme Lionel Haberlé, directeur de l’enseigne.
Roady centralise ses achats
Outre la refonte de sa baseline, Roady a remodelé ces derniers mois sa chaîne logistique. Alors que les centres du réseau étaient jusqu’ici livrés directement par leurs fournisseurs, une majeure partie de l’approvisionnement des franchisés transitera désormais par une centrale localisée près de Chartres. Partagée avec les adhérents Bricomarché, cette base, opérationnelle à partir du 2 janvier 2015, permettra au réseau de rationaliser sa chaîne logistique et de dégager ainsi de précieuses économies d’échelle.
« Avec cette plateforme, nous allons massifier nos achats, notamment avec nos collègues portugais, pour être beaucoup plus compétitifs dans notre segment de marché », annonce Denis Larquier, franchisé à Hagetmau (40) et directeur général adjoint du conseil d’administration de Roady.
Grâce à ce nouveau centre logistique et à sa nouvelle image, l’enseigne des Mousquetaires espère bien séduire de nouveaux franchisés et vise un maillage national de 170 sites d’ici 2020.
Article à découvrir dans son intégralité dans le Décision Atelier n° 96 de décembre/janvier.