Le développement de l'électromobilité s'accompagne d'un déploiement croissant de bornes de recharge, avec cinq pays en tête de file : l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et les Pays-Bas.
D'après une étude réalisée par le cabinet Roland Berger, si la tendance actuelle se maintient, il est estimé qu'en 2030, environ 200 000 camions électriques circuleront en Europe, représentant ainsi une part de marché de 3,2 %. Cependant, afin de se conformer à la législation sur le climat, il faudrait atteindre un chiffre beaucoup plus élevé, soit environ 1,4 million de camions électriques.
Le cabinet Roland Berger vient de publier une étude portant sur les perspectives de croissance des camions électriques. Cette étude met en lumière les principaux acteurs du marché des camions électriques à ce jour, tels que Volvo Trucks, Renault Trucks, Scania, Daimler Trucks, Man et Volta Trucks. Elle souligne également les partenariats existants visant à accélérer la diffusion de ces véhicules électriques sur le marché.
« Le déploiement des camions électriques est actuellement en plein essor, avec une croissance d’environ 90 % en 2021 et 2022 », constate Roland Berger. En Europe, le nombre d'immatriculations de camions électriques est passé de 1 586 en 2021 à plus de 3 000 en 2022. Selon l’étude, même dans les scénarios les plus pessimistes, le nombre de camions lourds à batterie devrait augmenter considérablement, atteignant au moins 200 000 véhicules d'ici à 2030 et jusqu'à 1,4 million pour répondre aux objectifs européens de décarbonation.
Installation de bornes de recharge : un bond de 229 % en France
Le développement de l'électromobilité s'accompagne d'un déploiement croissant de bornes de recharge, avec cinq pays en tête de file : l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et les Pays-Bas. Selon les prévisions, l'Europe pourrait compter 14 700 stations de recharge d'ici à 2025 et 48 900 d'ici à 2030. En Allemagne uniquement, on estime qu'il y aura 4 300 bornes en 2025 et 14 300 en 2030, selon le cabinet d'études. En ce qui concerne la France, on prévoit une augmentation considérable de 229 % du nombre de bornes, passant de 1 800 en 2025 à 5 800 en 2030.