Roland-Garros : une flotte 100 % électrifiée signée Peugeot pour le tournoi de tennis

Roland-Garros : une flotte 100 % électrifiée signée Peugeot pour le tournoi de tennis

Roland-Garros : une flotte 100 % électrifiée signée Peugeot pour le tournoi de tennis

Le célèbre tournoi parisien de tennis a débuté. Pour transporter VIP, joueurs et staff, la Fédération française de tennis et Peugeot ont reconduit leur partenariat. Nouveauté, en 2021, la flotte mise à disposition est entièrement électrifiée, c’est-à-dire composée de véhicules hybrides rechargeables ou électriques.

L’idylle entre la Fédération française de tennis (FFT) et Peugeot se poursuit. Depuis 1984, l’organisateur du tournoi de Roland-Garros et le constructeur sochalien sont liés par un solide partenariat. Le constructeur ayant même le titre de « transporteur officiel » de l’événement depuis 1989. Plus concrètement, cette alliance s’organise ainsi : la FFT dispose d’une flotte de plus d’une centaine de véhicules pour assurer les déplacements de nombreux participants (joueurs, VIP, staff) tandis que le constructeur – récoltant une grande visibilité sur la quinzaine – met à la route ses dernières nouveautés.

Pour mémoire, il fut même un temps où la gamme Peugeot s’enrichissait de séries spéciales Roland-Garros à l’approche du tournoi. Des véhicules mieux équipés qui arboraient une livrée distinctive verte (vert Roland-Garros, Grand-Chlem, Tie-Break, Oakland, ...) dans les premières années et plus sobre dernièrement (blanc, noir, ...) associée à un intérieur cuir blanc, beige ou marron clair – pour rappeler la terre battue des courts célèbres parisiens – ou plus rarement en tissu. Une opération initiée sur les 205 et 405 break au début des années 1990, renouvelée sur les 206, 206 CC et autres 307 au milieu des années 2000 puis sur les 308 CC et 3008 de première génération et interrompue avec la 108 Top ! présentée en 2015.

Des véhicules plus « propres » mais moins nombreux

L’édition 2021 du tournoi de Roland-Garros, qui a retrouvé son calendrier habituel, est placée sous le sceau de la mobilité durable. « La Fédération française de tennis a inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, et le tournoi de Roland-Garros en est la plus prestigieuse vitrine. Il nous importe d’y rendre notre démarche visible. La flotte [...] mise à disposition du tournoi est une remarquable et réjouissante contribution à nos efforts en matière d’éco-responsabilité », développe Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis.

Ainsi, les 162 véhicules constituant la flotte officielle de l’événement, prévu du 25 mai au 13 juin, sont soit hybrides rechargeables, soit électriques. Ont donc été déployés pour l’occasion plusieurs exemplaires de la nouvelle berline sportive 508 Peugeot Sport Engineered, des 508 Hybrid et des 3008 Hybrid, ainsi que des e-2008, e-Traveller et e-Expert.

« La composition de la flotte 100 % électrifiée que nous mettons à la disposition de l’organisation du tournoi de Roland-Garros démontre notre souci commun de nous investir résolument dans la transition énergétique, commente Linda Jackson, directrice générale de Peugeot. En deux ans, Peugeot a accéléré de manière spectaculaire la mise sur le marché de véhicules à faibles émissions de CO2, et de véhicules zéro émission. Dès la fin de cette année, 70 % des véhicules de notre gamme seront électrifiés. Et, d’ici à 2025, c’est la totalité de l’offre de véhicules Peugeot qui sera électrifiée », rappelle la nouvelle patronne de la marque.

À noter également que le nombre de véhicules mis à disposition du tournoi a été revu à la baisse. Lors de l’édition 2020 (reportée à l’automne pour cause de Covid-19), Peugeot avait prêté 178 véhicules – dont 80 % déjà à faibles émissions – tandis qu’en 2019, quelque 226 véhicules arborant le Lion avaient circulé lors du tournoi de tennis.

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