Rolls-Royce et Daimler Truck vont coopérer sur des systèmes stationnaires de piles à combustible

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

Rolls-Royce et Daimler Truck vont coopérer sur des systèmes stationnaires de piles à combustible

Rolls-Royce et Daimler Truck vont coopérer sur des systèmes stationnaires de piles à combustible

Alors que Rolls-Royce Power Systems se concentrera sur le développement et la vente de générateurs de piles à combustible comme générateurs d’électricité de secours sous la marque MTU, les piles à combustible, elles, seront fournies par le joint-venture prévu entre Daimler et Volvo.

Daimler Truck AG et Rolls-Royce prévoient de coopérer en matière de générateurs stationnaires à piles à combustible pour des générateurs d’urgence neutres en CO2 destinés à équiper des installations sensibles en matière de sécurité comme les data centers. Ils doivent offrir des alternatives sans émission aux moteurs Diesel actuellement utilisés comme générateurs d’électricité de secours ou pour couvrir les pics de consommation. Daimler Truck AG et l’entreprise britannique Rolls-Royce ont signé un accord à cet effet. Un accord de coopération global doit être préparé et signé d’ici à la fin de l’année.

Rappelons qu’en avril dernier Daimler Truck AG et Volvo Group avaient signé un accord préliminaire non contraignant en vue de créer un nouveau joint-venture pour le développement, la production et la commercialisation à grande échelle de systèmes de piles à combustible pour les véhicules industriels lourds et autres applications.

L’entreprise Rolls-Royce Power Systems business prévoit de s’appuyer sur les produits de ce joint-venture – et sur la longue expérience de Daimler – pour les groupes électrogènes de secours qu’elle développe et distribue pour les data centers sous la marque commerciale de produits et solutions MTU. Daimler et Rolls-Royce sont liés par une coopération de longue date sur les systèmes d’entraînement conventionnels pour d’autres applications.

À la fin de l’année passée, Rolls-Royce Power Systems et Lab1886, l’unité d’innovation de Daimler pour les nouveaux modèles commerciaux, étaient déjà convenu d’un projet pilote. Celui-ci vise le développement d’un démonstrateur pour l’utilisation de cette technologie dans le domaine de l’alimentation électrique stationnaire sur la base de modules de piles à combustible issus de l’industrie automobile. Il sera mis en service à Friedrichshafen d’ici à la fin de l’année.

Nous vous recommandons

Volvo Trucks introduit de l'acier sans énergie fossile dans ses camions électriques

Volvo Trucks introduit de l'acier sans énergie fossile dans ses camions électriques

Volvo Trucks devient le premier constructeur à utiliser de l'acier sans énergie fossile dans ses poids lourds.Les poids lourds électriques de la marque Volvo Trucks seront les premiers à utiliser de l'acier sans énergie fossile, produit...

25/05/2022 | Environnement
Kuehne+Nagel noue un partenariat avec Adidas

Kuehne+Nagel noue un partenariat avec Adidas

Un attelage Toyota, Air Liquide et CaetanoBus sur la mobilité hydrogène

Un attelage Toyota, Air Liquide et CaetanoBus sur la mobilité hydrogène

Daimler Truck AG devient partenaire de Manz pour la production et l'assemblage de batteries lithium-ion

Daimler Truck AG devient partenaire de Manz pour la production et l'assemblage de batteries lithium-ion

Plus d'articles