« RSolutions Expertises facilite la maîtrise des aléas d’une flotte automobile »

Leslie Auzèmery

Sujets relatifs :

, ,
« RSolutions Expertises facilite la maîtrise des aléas d’une flotte automobile »

© / D.R.

Au cours de ses 30 années d’expérience, Référence Expertise Groupe s’est spécialisé dans l’expertise automobile pour le compte d’assureurs mais aussi de gestionnaires de flotte. Mettant à disposition ses compétences et savoir-faire en matière de gestion de sinistres, l’entreprise entend aujourd’hui s’implanter plus largement sur ce marché du véhicule d’entreprise en lançant de nouveaux services d’aide à la gestion de flotte automobile.

« Nous avons développé plusieurs outils avec un objectif simple : accompagner les responsables de parc dans les prises de décision afin d’optimiser leurs coûts, réduire le risque routier et accompagner au pilotage en temps réel de leur parc », explique Franck Guillou, directeur technique chez RSolutions Expertises & Reference Expertise Groupe. Réunies sous la bannière RSolutions Expertises, ces nouvelles solutions permettent d’externaliser une partie de la gestion de flotte qu’il s’agisse de véhicules légers, d’utilitaires ou de poids lourds, et prochainement de vélos.

Tout pour suivre l’état du parc

Les trois offres récemment mises sur le marché ont ainsi pour objectif de piloter les frais de remises en état afin de diminuer les coûts de restitution, d’optimiser les immobilisations des véhicules en mutualisant les interventions et permettre globalement le suivi de l’intégralité de la vie des véhicules. « On s’est rendu compte que nombreux gestionnaires de parc n’ont pas de vision précise sur l’ensemble de leurs véhicules. C’est pourquoi les coûts engendrés ne sont pas optimisés et les objectifs rarement atteints. On a donc décidé de développer des outils 100 % numériques animés par notre équipe d’experts automobile pour répondre à ces problématiques actuelles », complète Franck Guillou. L’une des briques de cette nouvelle gamme de services, baptisée ROpti Sinistre, permet notamment aux conducteurs de déclarer les dommages sur une application dédiée qui, par le biais d’un algorithme, les qualifie et les quantifie. L’information est alors transmise au gestionnaire de flotte qui a le choix de déclarer, ou non, le sinistre auprès de son assurance automobile. « Ainsi, nous évitons la hausse de primes, nous maîtrisons les réparations et leurs coûts tout comme le délai d’immobilisation, précise le directeur technique. Au fur et à mesure des déclarations de dommages, nous faisons une expertise à distance pour que le responsable du parc ait une vue globale de l’état de sa flotte. L’objectif étant de maintenir en permanence les véhicules à l’état du cahier des charges du loueur. En outre, une qualification complète des dommages du parc en fin d’année permet à l’entreprise de renégocier le risque auprès de son assureur avec des effets de leviers non négligeables. » Les gains avancés par RSolutions Expertises varient de 15 à 23 % pour des sociétés qui ne seraient pas encore très avancées sur le sujet. Le service, facturé en entre 6 et 19 euros par mois et par véhicule selon la taille du parc, est même garanti « satisfait ou remboursé ».

Du conseil en toute transparence et objectivité

L’autre avantage de cette offre réside dans l’implication du conducteur et la prévention du risque routier professionnel. « On agit inconsciemment sur le comportement des collaborateurs qui sont davantage impliqués dans la vie de leur véhicule, avance Franck Guillou. Grâce à l’analyse des dommages, il est aussi plus facile d’identifier les multi-accidentés et d’enclencher des actions autour de la sécurité routière. Nous travaillons notamment avec LVR Fleet sur ce sujet. » Plus globalement, RSolutions Expertises délivre une prestation de conseil afin d’aiguiller les entreprises vers les meilleures décisions à prendre pour optimiser leur flotte automobile et réduire les coûts engendrés. « Positionnés au cœur du système, nous pouvons exactement identifier leurs besoins avec une précision qui dessinera naturellement leurs attentes. Nos conseils seront toujours les plus appropriés et les plus pertinents. On l’explique par les qualifications de l’ensemble de nos salariés, notre important réseau de professionnels conjugué à notre détachement d’intérêts. En effet, selon la loi, les experts automobiles sont dans l’obligation d’être totalement neutres dans leur rapport d’expertise et ne peuvent bénéficier d’aucun intérêt financier ou autre, précise le directeur technique de la société. La profession exige également qu’ils soient les plus qualifiés, pointus et précis dans le domaine de l’automobile. Ce savoir-faire et ces obligations légales ont permis à RSolutions Expertises de créer de nombreux partenariats avec l’ensemble de l’éco-système de la gestion de flotte automobile », conclut-il.

Nous vous recommandons

Nominations en haut lieu chez Hyundai Motor Group

Nomination

Nominations en haut lieu chez Hyundai Motor Group

Le constructeur coréen réorganise son top management. Luc Donckerwolke, actuel directeur en chef de la création (CCO), se voit ainsi promu président du groupe. Vice-président exécutif de Hyundai Motor Company, Kyoo Bok Lee est, lui,...

Stellantis s’intéresse au rétrofit électrique des VUL

Stellantis s’intéresse au rétrofit électrique des VUL

Rev Mobilities inaugure son premier site dédié au rétrofit

Rev Mobilities inaugure son premier site dédié au rétrofit

Crédit Agricole prend 30 % de Watèa pour accompagner la transition des flottes de VUL

Crédit Agricole prend 30 % de Watèa pour accompagner la transition des flottes de VUL

Plus d'articles