RTE pourra alimenter le parc électrique en 2035

Fabio CROCCO

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RTE pourra alimenter le parc électrique en 2035

Lors d’une conférence de presse, RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, affirme que le France pourra alimenter les 16 millions de véhicules électriques en circulation en 2035.

Le réseau électrique en France sera-t-il en mesure de supporter la mobilité électrique ? Chaque année, au cœur de l’hiver, la question se pose lorsque les fournisseurs d’énergie appellent les foyers et les industriels à réduire leurs consommations aux heures de pointe. À cette interrogation, RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, se montre rassurant. Il a indiqué, lors d’une conférence de presse, qu’il pourra alimenter les 16 millions de véhicules électriques en circulation en 2035. Un volume qui entre dans ses hypothèses de travail.

Selon RTE, les besoins provenant de la mobilité électrique représenteraient à peine plus de 10 % de la demande. Le gestionnaire a pour idée d’inciter les automobilistes à recharger à des moments où l’électricité est produite en excès, mais également de devenir producteur en réinjectant la charge de sa batterie sur le système électrique en cas de besoin.

Aujourd’hui, en moyenne, le coût total par an pour le carburant d’un véhicule essence s’élèverait à 1 240 euros pour une utilisation d’environ 15 000 kilomètres. Passer à un modèle électrique avec une recharge de base diviserait par quatre le coût d’utilisation (420 euros). Selon le quotidien Libération, ces gains augmenteraient au fur et à mesure en optant pour un mode de pilotage intelligent de la recharge. Pour cela, RTE mise sur les fournisseurs d’électricité pour proposer une offre tarifaire qui inciterait les consommateurs à recharger leurs batteries en heure creuse. Profiter des heures creuses permettrait d’avoisiner un coût annuel de 280 euros.

Enfin, RTE affirme qu’un véhicule électrique devient réellement vertueux au bout de 15 000 kilomètres si on tient compte de la fabrication des batteries plutôt polluante. La fabrication en Europe et en France de batteries pourrait abaisser cette pollution.

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