Safra et Symbio s'associent pour produire 1~500~bus à hydrogène

Victoire de Faultrier-Travers
Safra et Symbio s'associent pour produire 1~500~bus à hydrogène

Safra et Symbio s'associent pour produire 1~500~bus à hydrogène

Déjà partenaires dans la conception des premiers bus à hydrogène français, Safra et Symbio viennent de signer un contrat portant sur le développement de 1 500 bus dotés d’un système hydrogène optimisé et d’une gamme de services adaptés à ces derniers.

Les deux entreprises annoncent aujourd’hui le développement de 1 500 bus à hydrogène disponibles à partir de décembre 2021. D’une longueur de 12 mètres, ils seront équipés de la solution plug and play de Symbio. Cette dernière contient une pile à combustible plus performante qui répond aux normes automobiles (45 kW en sortie de système).

Un investissement de 100 millions d’euros sur dix ans

Avec ce partenariat renforcé, les deux entreprises entendent accélérer le déploiement d’une offre compétitive de bus à hydrogène et sur l’industrialisation, pour un déploiement à l’international. Afin de réduire significativement le temps et le coût de fabrication, Safra a doublé la taille de son atelier de fabrication. « Nous avons lancé une première phase pour accélérer notre montée en cadence, avec l’agrandissement de notre outil de production, en moyens matériels, technologiques et humains. Cette première étape va nous permettre de produire rapidement 140 bus par an. L’étape suivante sera encore plus ambitieuse puisque nous prévoyons en tout un investissement de 100 millions d’euros sur dix ans, pour produire plus et plus rapidement afin de générer une baisse notable des coûts » indique Vincent Lemaire, P-DG de Safra.
De son côté, Symbio a lancé à Saint-Fons (69) la construction de la plus grosse usine européenne de piles à combustible qui produira, à terme, 60 000 systèmes par an.

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