Salesfactory Automotive recense les garages

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

Salesfactory Automotive recense les garages

L'étude de Salesfactory Automotive met notamment en avant une hausse de 52 % du nombre de fermetures chez les MRA par rapport à 2019.

Salesfactory Automotive vient de mettre à jour sa base de données qui recense les ateliers. La crise a accéléré les fermetures de garages MRA qui, bien souvent, ont revu le jour dans la foulée. Pour le reste, les choses restent globalement stables.

Salesfactory Automotive vient d’effectuer son dernier recensement du nombre de réparateurs en France. Un recensement qui tombe à point nommé alors que la crise sanitaire a quelque peu bousculé la donne.

Selon le cabinet d’étude, sur l’année 2020, il observe une hausse de 52 % du nombre de de fermetures de garages multimarque (MRA) par rapport à 2019. Dans le même temps, les ouvertures ont, elles aussi, évolué à la hausse (+ 42 %). « On compte 750 fermetures contre environ 500 habituellement. La crise a poussé à la liquidation des garages qui étaient mal en point. Pour les créations, ce sont des ateliers qui avaient fermé et qui, voyant la fin de la crise et la reprise, se relancent », souligne Renan Bullier, responsable d’activité chez Salesfactory. On arrive ainsi à un total de 12 191 MRA sur le territoire national.

Les agents de marque sont au nombre de 7 597. Salesfactory Automotive dénombre aussi 3 221 carrossiers indépendants et 1 625 grossistes distributeurs stockistes. Ce dernier chiffre est loin du nombre de 3 500 distributeurs souvent cité car « le code NAF 4532Z, qui identifie les distributeurs, est aussi beaucoup utilisé par les centres-autos », remarque Renan Bullier.

Nous vous recommandons

La FNA apporte son assistance à la sphère LKQ-Van Heck Interpièces France

La FNA apporte son assistance à la sphère LKQ-Van Heck Interpièces France

LKQ-Van Heck Interpièces France a choisi la FNA pour accompagner ses clients en matière d’informations réglementaires, d’assistance juridique et commerciale.LKQ-Van Heck Interpièces France a choisi la FNA pour accompagner ses clients...

02/12/2021 | Après-venteRéseaux
Philippe Astier rejoint Kadensis (Renault-Nissan)

Nomination

Philippe Astier rejoint Kadensis (Renault-Nissan)

Clas lève les batteries des VE

Clas lève les batteries des VE

Allopneus.com rentre chez Feu Vert

Allopneus.com rentre chez Feu Vert

Plus d'articles