© Salon automobile de Lyon - GL Events
Programmée du 7 au 11 avril prochains, la quatrième édition du salon automobile de Lyon réserve un plateau très compet à ses visiteurs. Tous les constructeurs automobiles ont confirmé leur présence avec, à la clé, plusieurs dizaines de nouveautés présentées dont des modèles en exclusivité et même des concept-cars.
Organisé par GL Events, le salon automobile de Lyon fait son grand retour dans les allées d'Eurexpo. L'édition 2022, placée sous le signe du « faire ensemble » et déployée sur 50 000 m², permettra aux visiteurs de découvrir une large sélection de véhicules neufs ou de véhicules d'occasion et bien entendu de réaliser des transactions (1 800 ventes en 2019).
« Toutes les marques automobiles seront représentées », nous confiait voilà quelques jours déjà Anne-Marie Baezner, la directrice du salon de Lyon. À présent, la liste des modèles qu'elles vont exposer est également connue.
>> À LIRE AUSSI : [Vidéo] « 100 % des marques automobiles seront présentes au salon de Lyon », confirme Anne-Marie Baezner
Le plateau sera notamment composé de concept-cars et d'avant-premières. Des véhicules déjà commercialisés mais jamais encore présentés au public dans le cadre d'un salon automobile pour cause de Covid-19 seront également de la partie. Sans oublier quelques voitures d'exception.
Des avant-premières
Au chapitre des avant-premières, c'est-à-dire des véhicules qui ont été révélés par leurs constructeurs sans être montrés physiquement en public, trois modèles seront présents à Lyon. Le Maserati Grecale, deuxième SUV de la marque italienne, se positionne en-dessous du Levante dans la gamme. Long de 4,85 mètres, ce véhicule bâti sur la plateforme de son cousin l'Alfa Romeo Stelvio reçoit des motorisations thermiques dont la puissance oscille entre 300 et 530 chevaux.
Toujours dans le segment des SUV, le constructeur coréen Kia présentera à Lyon la deuxième génération du Niro. Doté d'un style nettement plus musclé que l'actuel modèle, le nouveau venu sera toujours décliné en hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique.
Enfin, la Honda Civic e:HEV sera également de la partie. La onzième génération de la compacte japonaise, déclinée exclusivement en motorisation hybride, sera commercialisée sur le marché européen à compter de l'automne.
Des concept-cars
Parmi les études de style ou modèles plus ou moins proches de la mise en production, cinq seront exposés à Lyon. Du côté des constructeurs français, la Renault R5 E-Tech Electric ira à la rencontre des visiteurs. Pour mémoire, il s'agit de la réinterprétation 100 % électrique de l'iconique petite citadine française qui fête cette année ses 50 ans.
DS Automobiles sortira pour l'occasion son DS Aero Sport Lounge dont de nombreux éléments sont passés en série sur la dernière compacte DS 4. Pour sa part, Peugeot exposera le concept Instinct, présenté en 2017 à l'occasion du salon de Genève et préfigurant l'actuelle génération de Peugeot 508 et 508 SW.
Le stand Dacia sera agrémenté du Dacia Bigster Concept. Un SUV familial positionné sur le segment C et adoptant la nouvelle identité visuelle de la marque. Enfin, le constructeur allemand Opel mettra en vedette l'Opel Manta GSE ElektroMOD.