Salon automobile de Lyon : un retour réussi au-delà des attentes

Salon automobile de Lyon : un retour réussi au-delà des attentes

Le salon automobile de Lyon fait son retour du 7 au 11 avril 2022.

© Auto Infos

Éteint depuis 2019 en raison de la crise sanitaire, le salon automobile de Lyon a réussi son retour. Sur cette première journée d'ouverture, les travées du parc Eurexpo étaient pleines avec une fréquentation supérieure à celle de la dernière édition.

Organisé par GL Events, sous la houlette de sa directrice Anne-Marie Baezner, le salon automobile de Lyon fait son grand retour du 7 au 11 avril 2022. Dans un contexte économique difficile pour la filière automobile et suite à la crise sanitaire, l'évènement posait de nombreuses questions tant il est difficile d'imaginer une mobilisation du client particulier au regard des immatriculations en forte diminution depuis le début de l'année 2022 et les onze mois de baisse consécutive.

Une fréquentation supérieure à 2019

Personnellement, je dois concéder que j'avais quelques doutes quant à la réussite de ce évènement lyonnais en raison notamment de l'absence de mobilisation de la clientèle des particuliers pour le véhicule électrifié. La seule journée du jeudi 7 avril a démontré le contraire ! Les travées étaient pleines pour découvrir l'ensemble des constructeurs présents ainsi que leurs distributeurs régionaux qui exposaient des véhicules neufs électrifiés ainsi que la nouveauté 2022, à savoir l'espace d'exposition de 10 000 m2 de véhicules d'occasion.

Un salon spécifique : une recette gagnante

Rappelons toutefois que cette réussite annoncée, même s'il faut attendre le bilan au soir du 11 avril prochain, est le résultat d'une spécificité du salon automobile de Lyon. À la différence des autres grands salons automobiles internationaux, cet évènement est le fruit d'un partenariat financier entre les constructeurs et leurs distributeurs locaux. Au niveau des halls d'exposition des marques, tous les espaces sont uniformes quel que soit le constructeur. Tous les stands sont homogènes tandis que les voitures sont simplement exposées sans artifice. Une recette qui fonctionnait avant la crise sanitaire. Elle continue à bien fonctionner, tant elle contribue à permettre au visiteur d'être en contact immédiat avec les véhicules et les vendeurs des groupes de distribution.

Hausse du prix de l'essence : basculement amorcé vers l'électrique

Cette simplicité d'exposition, sans aucun artifice, est un bol d'air pour la filière automobile. Dans un contexte d'inflation des prix des carburants, les clients particuliers veulent découvrir et comprendre les véhicules électrifiés. Plusieurs constructeurs comme Peugeot ou Renault confirment un possible basculement vers l'électrique à l'occasion de cette forte augmentation du prix à la pompe. Même si l'amortissement d'un véhicule électrique comme son utilisation au quotidien avec une infrastructure de recharge encore limité en France, l'automobiliste serait prêt à basculer enfin vers le véhicule électrique.

Une bonne nouvelle dans ce contexte morose pour la filière automobile depuis deux ans. Pour toutes ces raisons, le salon automobile de Lyon a réussi son retour.

Nous vous recommandons

Stellantis et Samsung SDI vont investir 2,3 milliards d'euros dans une usine de batteries aux États-Unis

Stellantis et Samsung SDI vont investir 2,3 milliards d'euros dans une usine de batteries aux États-Unis

Stellantis et Samsung SDI vont investir plus de 2,3 milliards d'euros dans une coentreprise pour la construction d'une usine de production de batteries pour véhicules électriques à Kokomo dans l’Indiana,aux États-Unis. Cette annonce...

Autopromotec attend plus de 1 300 exposants

Autopromotec attend plus de 1 300 exposants

Drive to Zero : les professionnels de la mobilité décarbonée ont rendez-vous au Grand Palais Éphémère les 6, 7 et 8 avril 2023

Drive to Zero : les professionnels de la mobilité décarbonée ont rendez-vous au Grand Palais Éphémère les 6, 7 et 8 avril 2023

#CONNECT distribution 2022 : rendez-vous à La Baule les 8 et 9 novembre 2022

#CONNECT distribution 2022 : rendez-vous à La Baule les 8 et 9 novembre 2022

Plus d'articles