Salon de Shanghai 2021 : Huawei confirme ses ambitions automobiles !

Alexandre Guillet
Salon de Shanghai 2021 : Huawei confirme ses ambitions automobiles !

Salon de Shanghai 2021 : Huawei confirme ses ambitions automobiles !

Le géant de la téléphonie Huawei a présenté une voiture 100% électrique lors du salon automobile de Shanghai. Le SUV coupé Arcfox Alpha S HBT sera assemblé par BAIC et se distingue notamment par une conduite autonome de niveau 3.

Si Huawei connaît quelques difficultés sur le marché mondial de la téléphonie, dans la mesure où il vient de quitter le top 5, dépassé par Oppo et Vivo (le podium reste composé de Samsung devant Apple et Xiaomi), le groupe lance pourtant de nouveaux projets et affirme sa diversification vers la mobilité.

A l’occasion de la 19e édition du salon automobile de Shanghai qui vient de s’ouvrir, Huawei a dévoilé un nouveau véhicule, l’Arcfox Alpha S HBT, un véhicule électrique de luxe, qui revendique une autonomisation de la conduite de niveau 3. C’est d’ailleurs sur ces briques technologiques que Huawei apporte sa valeur ajoutée, avec sa business unit dédiée IAS (Intelligence Automotive Solution) présidée par Wang Jun. En effet, au niveau industriel, Huawei s’est associé à Jihu, marque de luxe du grand groupe BAIC (Beijing Automobile Industry Co.). D’une manière générale, Huawei travaille avec les groupes BAIC, Chongqing Changan Automobile et Guangzhou Automobile pour piloter ses projets automobiles. Autant dire que ces mouvements sont à prendre au sérieux.

Profusion de technologies

Dans les grandes lignes, on sait que l’Arcfox Alpha S HBT revendique une autonomie de 700 kilomètres, une compatibilité avec les solutions de recharge ultra-rapide (800 Volt), et surtout, un système d’autonomisation de la conduite de niveau 3. Huawei l’a dotée de 12 caméras, 13 radars liDAR, une technologie qu’elle veut démocratiser pour faire baisser son prix. Très connoté « tech », le véhicule embarque un système audio Harman Kardon, avec 12 haut-parleurs et un caisson de basse, ainsi qu’un écran 4K de 21,29 pouces. Le système HarmonyOS gère la navigation et le divertissement, avec une connectivité de haut vol garantie par un transfert de technologies des processeurs de smartphones au domaine automobile, avec l’ajout d’un modem 5G.

Précisons qu’il ne s’agit nullement d’un prototype et que les précommandes ont débuté en Chine. Les dirigeants de Huawei ne cachent pas leurs ambitions et ne s’embarrassent pas de faux-fuyants : « Tout ce que fait Tesla, nous pouvons le faire aussi ». De quoi s’inviter aussi dans la danse du très haut de gamme allemand (Porsche Taycan électrique, Audi e-tron Sportback…) et de certains nouveaux entrants chinois.

Nous vous recommandons

1 000 km en Hyundai Nexo : l'hydrogène plus fort que le gazole ?

Événement

1 000 km en Hyundai Nexo : l'hydrogène plus fort que le gazole ?

L'Automobile & L'Entreprise a récemment proposé à un gestionnaire de parc de prendre place avec l'un des journalistes de la rédaction à bord d'un Hyundai Nexo. Objectif : réaliser un périple de près d'un millier de kilomètres entre...

Dacia Jogger : des tarifs dès 14 990 euros

Dacia Jogger : des tarifs dès 14 990 euros

Baromètre Énergies 2021 : l'essence et l'hybride au coude-à-coude

Baromètre Énergies 2021 : l'essence et l'hybride au coude-à-coude

Nissan veut vendre 50 % de véhicules électrifiés en 2030

Nissan veut vendre 50 % de véhicules électrifiés en 2030

Plus d'articles