Salon automobile de Shanghai : rampe de lancement pour les marques chinoises en Europe

Salon automobile de Shanghai : rampe de lancement pour les marques chinoises en Europe

Le salon de Shanghai permet à la Chine de démontrer son avance en matière d'électromobilité.

© Auto Shanghai

Du 18 au 27 avril 2023, le salon de Shanghai 2023 ouvre ses portes au sein du plus grand marché automobile au monde. Durant ces dix jours, la Chine exposera toute son industrie automobile, y compris ses nouvelles voitures électriques abordables prêtes à conquérir le marché européen.

Après quatre ans d'absence en raison de la crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19, le salon automobile de Shanghai est devenu un événement incontournable pour les amateurs de voitures électriques ! Peut-être le dernier au monde puisque les grands salons automobiles grand public en Europe et aux États-Unis rencontrent tous des difficultés. Et pour cause : la Chine est devenue le plus grand marché automobile au monde, avec plus de 23,6 millions de véhicules vendus en 2022. La 20e édition d'Auto Shanghai, qui s'ouvre ce mardi 18 avril, sera l'occasion pour les marques chinoises de montrer leur savoir-faire en matière d'e-mobilité et de démontrer qu'elles ont une avance incontestable sur les marques occidentales.

Les champions de l’électromobilité

Sur un marché où l'électrique représente déjà 25 % des ventes, les marques chinoises ont une longueur d'avance sur leurs concurrentes étrangères. Les constructeurs européens et américains seront donc présents en masse pour découvrir les dernières tendances en matière de voitures électriques afin de tenter de rivaliser avec les marques chinoises. Les champions de l'électromobilité, tels que BYD, ont déjà commercialisé plus de 911 000 véhicules en 2022, tandis que Tesla a vendu 1,3 million d'unités. Il sera donc intéressant de voir qui sortira vainqueur de cette bataille pour la suprématie sur le marché automobile.

L’émergence des petits véhicules électriques abordables

Mais ce n'est pas tout : les marques chinoises ont également développé des petits véhicules électriques abordables, parfaitement adaptés aux zones à faibles émissions prévues en France à partir de 2025. Des marques comme Zeekr, qui appartient au groupe Geely, débarqueront en Europe avec leurs premiers modèles, tandis que BYD présentera sa petite citadine Seagull, dotée d'une batterie sodium-ion moins chère que le lithium-ion.

Le salon automobile de Shanghai est ainsi devenu la rampe de lancement des voitures électriques chinoises qui s'exportent désormais beaucoup plus facilement vers l'Europe. Avec plus de 360 000 mètres carrés d'exposition, cette 20e édition promet d'être exceptionnelle et de marquer un tournant dans l'histoire de l'industrie automobile.

Nous vous recommandons

Le rêve des batteries « Made in France » prend forme

Le rêve des batteries « Made in France » prend forme

Coentreprise de Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies, via sa filiale Saft, ACC inaugure sa première gigafactory en France, à Billy-Berclau/Douvrin. L’objectif est aussi simple qu’ambitieux : produire des batteries performantes...

Herbert Steiner quitte Volkswagen Group pour Renault

Nomination

Herbert Steiner quitte Volkswagen Group pour Renault

Quand Citroën incite ses clients à prendre le train plutôt qu'un véhicule thermique

Vidéo

Quand Citroën incite ses clients à prendre le train plutôt qu'un véhicule thermique

Face à la concurrence chinoise, Tesla introduit la publicité

Face à la concurrence chinoise, Tesla introduit la publicité

Plus d'articles