Scania avance sur le platooning

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

Scania avance sur le platooning

Scania avance sur le platooning

Scania, en partenariat avec Toyota et Ericsson, va concevoir à Singapour une première opération de camions autonomes en peloton, de la conduite au déchargement de la cargaison.

Scania va concevoir à Singapour une première opération de camions autonomes en peloton (platooning) basée sur sa propre technologie. Le peloton traversera des routes publiques tout en transportant des conteneurs. L’objectif est d’organiser des convois de quatre camions, avec trois camions suivant le camion de tête en conduite autonome, et d’automatiser complètement les processus d’accostage et de déchargement précis de la cargaison.

Le projet porte sur plusieurs années et est coordonné par le ministère des Transports et l’administration portuaire de Singapour. Toyota est également impliqué dans le projet. Le platooning a pour finalité d’augmenter la productivité et la sécurité sur la route, mais aussi d’optimiser les capacités routières.

Un travail en deux temps

Les tests de platooning sont répartis en deux phases. Dans un premier temps, l’accent est mis sur la conception, les tests et la mise au point de la technologie pour l’adapter aux conditions locales. Cette phase est conduite par Scania et Toyota, ainsi que par d’autres centres de recherche en Suède et au Japon, en vue d’exploiter efficacement le travail de développement existant des deux fabricants. Dans un second temps, des essais seront réalisés sur place pour faire avancer le développement de la technologie à Singapour.

Récemment, Scania a pris la direction du projet de recherche européen Companion, fort de 5,4 millions d’euros, et qui développe des systèmes pour l’introduction de pelotons de camions automatisés. L’entreprise prépare actuellement une amélioration de la mise en réseau des poids lourds. Cela permettra de réduire les distances entre les véhicules en toute sécurité et, par conséquent, de baisser encore la résistance à l’air et la consommation de carburant.

À cet effet, Scania a uni ses forces à celles d’Ericsson – un leader mondial dans la technologie de la communication qui apportera son savoir-faire dans le domaine de la technologie 5G ainsi que ses logiciels et ses prestations – pour rendre possibles de nouvelles formes de mobilité.

Nous vous recommandons

Hella lance le K-LED Nano, un gyrophare à faible hauteur

Hella lance le K-LED Nano, un gyrophare à faible hauteur

Le spécialiste allemand de l’éclairage et de la signalisation étoffe son catalogue de nouveaux gyrophares K-LED Nano de faibles hauteurs.Le gyrophare K-LED Nano, avec une hauteur de seulement 68 millimètres, est à ce jour, selon...

Quantron souhaite devenir un fabricant mondial de véhicules à zéro émission

Quantron souhaite devenir un fabricant mondial de véhicules à zéro émission

Renault Trucks sera sur Solutrans

Renault Trucks sera sur Solutrans

Lavance présente son portique Compak

Lavance présente son portique Compak

Plus d'articles