Scania enregistre un recul de 18% de CA en 2020
Au cours du 4ème trimestre 2020, Scania accuse une baisse de 6% de son chiffre d’affaires, qui s’établit à 36 282 millions de couronnes. De son coté, le résultat d’exploitation augmente d’un pourcent (3 638MSEK).
Dans ce contexte de crise sanitaire, le constructeur suédois de poids lourds annonce un chiffre d’affaires en 2020 de 125 125 MSEK, soit une baisse de 18%. Par ailleurs le résultat d’exploitation recule de 49% en 2020. Avec la Covid-19, Scania a notamment dû faire face à la fermeture de sites de production et aux réductions de personnel afin de diminuer les coûts structurels dans la perspective des ambitions à long terme du groupe. Encore président et PDG de Scania jusqu’au 1er mai, Henrik Henriksson commente : « Le second semestre 2020 a enregistré une forte reprise de la demande de camions, alors que celle des bus et des cars restait faible. Au cours du 4e trimestre 2020, les livraisons de véhicules sont presque revenues au niveau de l’année précédente. Dans le segment des Véhicules et des Services, le cash-flow s’est révélé solide grâce au principe de production de Scania basé sur la demande et à une gestion efficace des stocks. Nos efforts de transformation des coûts structurels se sont poursuivis au cours du 4e trimestre. […] » Le cash-flow s’élève ainsi à 9 180 MSEK dans le segment des véhicules et services, grâce notamment à la préservation des liquidités en freinant les coûts tout au long de l’année. Par ailleurs, les prises de commande de camions ont augmenté de 55% au 4ème trimestre par rapport à l’année précédente.
Henrik Henriksson conclut : « Après un début difficile l’année dernière, nous sommes maintenant en position de force, avec une bonne structure de coûts, prêts à répondre à la demande croissante. La situation de la chaîne d’approvisionnement est cependant tendue dans de nombreux domaines, ce qui entraîne des perturbations de la production et une augmentation des coûts. La pandémie qui sévit toujours ajoute également de l’incertitude. »