Scania France lance l'opération « Avenir » et recrute sur TikTok

Fabio CROCCO

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Scania France lance l'opération « Avenir » et recrute sur TikTok

Scania France lance l'opération « Avenir » et recrute sur TikTok

Les défis combinés de l’accroissement du parc de véhicules et de la nécessaire transition énergétique imposent à Scania France de lancer une vaste campagne de recrutement au travers d’un concept nommé « Avenir ».

Depuis plusieurs années déjà, Scania France a installé sa communication marque employeur au travers les réseaux sociaux et un site Internet dédié. Des événements spécifiques sont également organisés telles les Journées de l’alternance et de nombreux partenariats sont liés avec les CFA.

Aujourd’hui, Scania France accélère le mouvement en mettant en place une campagne de recrutement nommée « Avenir » pour faire face à ses besoins futurs. L’accroche de cette campagne, « Il y a les routes que l’on suit, et celle que l’on trace », se décline sur les divers supports et visuels utilisés pour interpeller les potentiels candidats à venir découvrir l’univers du véhicule industriel et celui de la marque.

« D’ici à 2025, nous aurons besoin d’une centaine de mécaniciens par an pour répondre à l’accroissement de notre parc de véhicules circulant et relever le défi de la transition énergétique. L’ensemble du réseau Scania en France est concerné, qu’il s’agisse de nos succursales ou du réseau privé. Des besoins se feront également sentir sur des fonctions support » explique Sandrine Monnier, directrice des ressources humaines Scania France.

TikTok pour sensibiliser les jeunes

Il a ainsi été décidé de mettre en place une opération de grande ampleur au travers notamment des réseaux sociaux, dont TikTok. Ce dernier apparait aux yeux du constructeur comme un canal particulièrement porteur pour la génération Z, née après 1995. « L’intérêt pour TikTok ne cesse de croître. Il permet d’investir un nouveau terrain d’expression et de s’adresser à une population plus jeune, un excellent vecteur pour les messages de Scania France », explique Anne-Sophie Toumit, cheffe de projet « Avenir ».

Cibler les jeunes, les alternants, les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, avec ou sans expérience, mais aussi mieux faire connaitre les métiers liés aux poids lourds, souvent mal connus ou mal considérés par cette population en pleine orientation professionnelle constitue les objectifs de cette campagne.

Un tour de France pour recruter les futurs collaborateurs

La campagne « Avenir » est déployée depuis mi-avril et durera tout au long de l’année avec dès le deuxième semestre une présence également sur le terrain. « Nous irons dans les établissements scolaires dédiés aux métiers de la mécanique afin de rencontrer les jeunes en recherche d’orientation et seront également présents dans diverses manifestations grand public telles que Solutrans ou les 24 Heures Camions. Cette campagne se déroulera jusqu’en 2025 afin de recruter les quelque 500 personnes dont nous avons besoin dans les quatre années à venir » détaille Anne-Sophie Toumit.

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