Scania lance sa première gamme de camions électriques

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Scania lance sa première gamme de camions électriques

Scania lance sa première gamme de camions électriques

Le constructeur suédois Scania vient de lancer sa première gamme de camions électriques commerciaux.

Scania déploie dans un premier temps des camions hybrides et tout électriques en partenariat avec des clients. Henrik Henriksson, président et P-DG de Scania, indique : « Au cours de la période à venir, nous lancerons chaque année des véhicules électriques pour l’ensemble de la gamme de produits. Nous réorganisons actuellement notre production dans ce sens. Il est particulièrement important pour nous d’introduire à brève échéance des camions électriques long-courriers qui puissent être rechargés rapidement pendant les périodes de repos obligatoires de 45 minutes que doivent observer les conducteurs. »

Des camions électriques pour toutes les applications

Le camion tout électrique Scania proposé avec les cabines des séries L et P est équipé d’un pack de batteries de 165 à 300 kWh pour le moteur électrique de 230 kW, soit l’équivalent de 310 chevaux. Les clients du constructeur ont le choix entre cinq et neuf batteries, dotées d’une autonomie allant jusqu’à 250 kilomètres. En ce qui concerne la recharge, les batteries peuvent être alimentées en CC 130 kW avec un connecteur CCS (combined charging system). Le temps de charge est inférieur à 55 minutes pour l’option à cinq batteries et inférieur à 100 minutes pour l’option à neuf batteries. Les batteries sont également rechargées en continu pendant les déplacements avec le système de récupération d’énergie au freinage.

De son côté, le camion hybride rechargeable, également disponible avec les cabines L et P, offre la possibilité de parcourir de longues distances en mode thermique et d’effectuer jusqu’à 60 kilomètres en mode électrique. Il est équipé de trois batteries pour une puissance installée de 90 kWh, qui alimentent le moteur électrique de 115 kWh. Le temps de charge de 0 à 80 % est de 35 minutes environ. La batterie peut être rechargée pendant les opérations de chargement et de déchargement. Le groupe moteur électrique est associé à un moteur Diesel 9 litres de 280 à 360 chevaux. À noter que le service Scania Zone, basé sur la localisation, aide les conducteurs à changer automatiquement de mode de propulsion.

Au cours des prochaines années, Scania développera sa gamme de véhicules électriques pour toutes les applications, y compris le transport long-courrier et la construction.

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