Solutrans 2021 : Scania propose ses camions en version « Super »

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

, ,
Solutrans 2021 : Scania propose ses camions en version « Super »

Scania vient de revisiter ses camions série R et S proposés en version « Super ». Cette mise à jour propose une chaîne cinématique plus efficiente et un système de châssis modulable.

Les visiteurs de Solutrans ont pu découvrir le nouveau camion thermique de Scania (série S) en version « Super ». Sous ce label se cachent de notables améliorations au niveau de la chaîne cinématique, du châssis, des cadres, des ponts et des réservoirs, avec plus de modularité. Le constructeur a investi 2 milliards d'euros dans ce programme qui a duré 5 ans.

Avec sa plateforme moteur pour les véhicules Euro 6, d’une puissance s’échelonnant de 420 à 560 chevaux, la chaîne cinématique Scania « Super » promet des économies de carburant de l’ordre de 8 % pour le transport long courrier. Tous les moteurs peuvent fonctionner à l’huile végétale et deux d’entre eux (460 et 500 ch) peuvent être commandés en version biodiesel.

La nouvelle chaîne cinématique intègre aussi de nouvelles boîtes de vitesses (données pour 800 000 km sans entretien) et de nouveaux ponts d’une durée de vie de 2 millions de kilomètres. Cette nouvelle gamme de moteurs est aussi équipée du nouveau frein par compression sur échappement, le système de freinage auxiliaire disponible en option. Grâce à cette technologie, beaucoup de tracteurs routiers n’auront pas besoin de ralentisseur, tant qu’ils n’empruntent pas des routes trop pentues. L’efficacité thermique des nouveaux moteurs est d’environ 50 %, un niveau qui était jusqu’à présent inatteignable pour des moteurs à combustion interne.

Un châssis modulable

Le modèle « Super » se distingue aussi la personnalisation de son châssis. Le système modulaire est caractérisé par un nouvel ensemble de règles pour le perçage des cadres, avec des trous dédiés aux éléments de montage à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du cadre, augmentant le nombre théorique de possibilités d’agencement. Il est désormais possible d’équiper le châssis depuis l’essieu arrière, en installant par exemple le réservoir de carburant à cet emplacement. Ce qui peut permettre d’améliorer la charge utile grâce à une meilleure répartition du poids.

Une nouvelle gamme de réservoirs de gazole est aussi lancée, d’une capacité de 165 à 700 litres chacun. La pompe à carburant basse pression, le filtre à carburant principal et le séparateur d’eau ne sont plus à côté du moteur mais rassemblés dans une unité fixée sur la paroi latérale du réservoir principal. Ainsi, Scania parvient à utiliser la totalité du carburant dans le réservoir.

Nous vous recommandons

Mercedes-Benz Vans augmente l'autonomie de son e-Vito

Mercedes-Benz Vans augmente l'autonomie de son e-Vito

Présent sur le marché des utilitaires électriques depuis 2018, le fourgon moyen de la marque à l'étoile voit son rayon d'action progresser grâce à une nouvelle batterie plus capacitaire.Mercedes-Benz Vans vient de revoir les...

MAN OptiView récompensé par l'European Transport Award for Sustainability 2022

MAN OptiView récompensé par l'European Transport Award for Sustainability 2022

Mercedes-Benz Vans : Marcus Breitschwerdt passe la main à Mathias Geisen

Nomination

Mercedes-Benz Vans : Marcus Breitschwerdt passe la main à Mathias Geisen

Bosch s’ouvre à l’hydrogène

Bosch s’ouvre à l’hydrogène

Plus d'articles