La présence de Scania France sur les manifestations du secteur est l’opportunité de rencontrer de potentiels candidats susceptibles et de leur faire découvrir les métiers liés aux poids lourds souvent mal connus.
© Scania
Pour faire face à l’accroissement du parc de véhicules et à la révolution que va provoquer la transition énergétique, la filiale française du constructeur PL suédois a lancé une vaste campagne de recrutement de collaborateurs au travers d’un concept nommé « Avenir ».
Pour répondre aux différents défis auxquels la profession va devoir faire face dans un avenir relativement proche, Scania France a amplifié le mouvement en mettant en place une campagne de recrutement dynamique baptisée « Avenir ».
Outre les différents supports et canaux déployés, le constructeur PL a mis en place un parcours immersif lors de ses présences sur les manifestations (24 Heures camions, Solutrans…) mais également dans le cadre de participation à des portes ouvertes d’établissements scolaires. Il s’agit d’un parcours introspectif - accessible via le site www.scania-avenir.fr - pour faire découvrir aux visiteurs l’ « Avenir » que leur propose la marque.
« Sur la base de ce dispositif, nous nous rendons dans les établissements scolaires dédiés aux métiers de la mécanique afin de rencontrer les jeunes en recherche d’orientation. Cette campagne se déploiera jusqu’en 2025 afin de recruter les quelque 500 personnes dont nous avons besoin dans les quatre années à venir », explique Sandrine Monnier, directrice des ressources humaines de Scania France.
Par ailleurs, une opération de grande ampleur a été mise en place au travers notamment des réseaux sociaux, avec la création en avril 2021 d’un compte TikTok Scania France qui réunit déjà 57 000 abonnés. Un canal que l’on sait particulièrement porteur pour la génération Z, née après 1995.
Cibler les jeunes, les alternants, les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, avec ou sans expérience, mais aussi mieux faire connaître les métiers liés aux poids lourds, souvent mal connus ou mal considérés par cette population en pleine orientation professionnelle constitue les objectifs de cette campagne.