Schaeffler, en avance sur la réparation des hybrides 48 volts
Avant même que le marché de la rechange le réclame, l’équipementier allemand, sous sa marque INA, propose le premier kit d’accessoires pour véhicules hybrides 48 volts.
Ainsi Schaeffler est le premier équipementier à proposer dès aujourd’hui aux réparateurs une solution de réparation de l’entrainement des accessoires pour les véhicules hybrides 48 volts. Ce kit est disponible pour les modèles Renault Scénic et Mégane dCi 110 Hybrid Assist. Il renferme la courroie multipistes, les galets tendeurs et enrouleurs ainsi que l’ensemble des composants nécessaires à une réparation de qualité. Des kits pour d’autres applications véhicules seront lancés courant d’année.
Rappelons que l’hybridation légère 48 volts voit s’ajouter un moteur électrique à l’entraînement classique des accessoires par courroie. Il joue un rôle central car dans cette nouvelle configuration, il transforme le consommateur d’énergie qu’était le système d’entraînement des accessoires en producteur d’énergie : le démarreur et l’alternateur sont remplacés par l’alternateur de démarrage à courroie (également appelé alterno-démarreur).
Associé à une batterie de 48 volts, il permet au véhicule, tandis que le moteur thermique est stopper, de fonctionner en « roue libre » et de réduire ainsi de 7% les émissions de CO2. De plus, au démarrage, grâce à la fonction dite « boost » l’alternateur de démarrage augmente le couple d’entraînement et améliore ainsi tant la dynamique du véhicule que le confort.