Schaeffler développe actuellement des moteurs de moyeu de roue pour des applications 48 et 400 volts et étudie la possibilité de tensions plus élevées.
© Frank Eppler
L’équipementier allemand lance la production de l’électrification par les roues sur des véhicules utilitaires municipaux.
La caractéristique déterminante des nouveaux moteurs de moyeu de roue est que tous les composants nécessaires à la propulsion et au freinage sont intégrés directement dans la jante de la roue, plutôt que d'être positionnés au centre ou montés sur les essieux moteurs. Cette architecture économise de l'espace et rend les véhicules beaucoup plus agiles et maniables dans le trafic urbain. Les véhicules utilitaires qui rentrent en production et qui sont alimentés par ces moteurs entièrement électriques sont très silencieux, ce qui réduit la pollution sonore dans les zones piétonnes, résidentielles et dans les rues.
Cette nouvelle technologie d'entraînement ouvre un nouveau marché en croissance constante pour Schaeffler. L'entreprise espère voir ses moteurs de moyeu de roue utilisés dans de plus en plus de véhicules utilitaires et de service dans les villes, sur les campus d'usine et dans les centres logistiques, les ports, les aéroports et les grands parkings. Ces types de véhicules ont tendance à être utilisés sur des itinéraires définis, ils conviennent donc bien aux autonomies fixes et aux temps de charge prévisibles des entraînements électriques. Un autre avantage clé pour les conducteurs de véhicules est que les moteurs de moyeu de roue ont des roulements de roue et des boîtes de vitesses à longue durée de vie et nécessitant peu d'entretien.
Le moteur du moyeu de roue, y compris la boîte de vitesses, est très compact et s'intègre dans une jante de 14 pouces. L'onduleur, quant à lui, n'est pas intégré et peut être logé n'importe où dans le véhicule. Un seul onduleur contrôle un ou deux moteurs de moyeu de roue, selon le scénario d'utilisation. La puissance de sortie du moteur est évolutive, en fonction de l'application, allant de 7 à 26 kW (nominal) et culminant à 60 kW en pic. Le couple généré par le moteur électrique est transmis via la boîte de vitesses directement à la roue. Cette transmission directe réduit les pertes d'énergie, ce qui rend l'entraînement très efficace. Un autre avantage clé est que le couple et le sens de rotation sont contrôlés individuellement pour chaque roue, ce qui donne un véhicule à traction intégrale qui peut gérer les pentes avec une facilité déconcertante, même dans des conditions routières hivernales. Schaeffler développe actuellement des moteurs de moyeu de roue pour des applications 48 et 400 volts et étudie la possibilité de tensions plus élevées.