Schaeffler supprime la colonne de direction

Jean-Marc Gervasio
Schaeffler supprime la colonne de direction

© Schaeffler-Paravan

Sous l’entité Schaeffler Paravan Technologie, l'équipementier allemand présente Space Drive 3 Add On, la troisième génération du système « steer-by-wire » développé pour la conduite autonome et qui marque l’actualité par le début de sa production en série.

Le système Space Drive « steer-by-wire » de la co-entreprise Schaeffler Paravan est une technologie clé pour la conduite autonome qui est homologuée pour la route et est déjà utilisée sur le terrain avec une expérience de plus d'un milliard de kilomètres parcourus. Rappelons que ce système qui supprime toute liaison mécanique entre la crémaillère de direction et le volant est  basé sur des commandes transmises sous forme de signaux électroniques par câble.

La dernière génération Space Drive 3 Add-On (la version adaptable sur véhicule existant), préfigure l‘entrée dans la production en petite série. Le système redondant s'appuie sur un concept de sécurité de bout en bout et répond aux exigences dictées par les normes de sécurité ISO 26262. Le système basé sur Autosar permet une connexion directe à l'électronique de bord du véhicule ainsi qu'à l‘architecture de communication et de réseau pour une meilleure intégration dans les systèmes d'aide à la conduite existants, par exemple. Ainsi conçue, la technologie permet d'offrir aux constructeurs un système de direction par câble prêt pour la production, avec une évolutivité et une flexibilité maximale.

Concrètement le dispositif intègre un actionneur de volant (HWA) avec module de retour de force, qui remplace le volant classique avec colonne de direction mécanique par une technologie d'actionneur mécatronique. Cela permet d'optimiser l'espace d'installation et de réaliser des concepts d’habitacle entièrement nouveaux - par exemple, en rangeant le volant dans la console, ce qui jouera un rôle particulièrement important dans la conduite (partiellement) autonome. En outre, le système permet de supprimer les perturbations indésirables, comme les impacts de la route, et de réaliser de nouvelles fonctions de dynamique de conduite grace à un rapport de direction variable. Enfin la conception modulaire et évolutive permet d'adapter le système à différentes classes de véhicules et applications.

En combinaison avec le système Space Drive steer-by-wire de Schaeffler Paravan et des actionneurs mécatroniques sur le boîtier de direction, Schaeffler développe un système intelligent de direction de l'essieu avant (iFWS), sur l’essieu arrière (iRWS) …..

Nous vous recommandons

Renault Truks Oil trouve la parade contre la cristallisation des SCR

Entretien

Renault Truks Oil trouve la parade contre la cristallisation des SCR

La cristallisation des systèmes SCR sur les véhicules peu utilisés ou en arrêts fréquents est une problématique récurrente pour les entreprises de transport, de travaux publics et de services auprès des collectivités, qui doivent...

La FNA apporte son assistance à la sphère LKQ-Van Heck Interpièces France

La FNA apporte son assistance à la sphère LKQ-Van Heck Interpièces France

Philippe Astier rejoint Kadensis (Renault-Nissan)

Nomination

Philippe Astier rejoint Kadensis (Renault-Nissan)

Clas lève les batteries des VE

Clas lève les batteries des VE

Plus d'articles