SE5000 Smart 2 : la réponse de Stoneridge aux dernières évolutions du paquet mobilité

Jean-Marc Gervasio

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 SE5000 Smart 2 : la réponse de Stoneridge aux dernières évolutions du paquet mobilité

Le Stoneridge SE5000 Smart 2 se démarque des chronotachygraphes plus anciens et d'autres modèles sur le marché grâce à plusieurs innovations et fonctionnalités avancées.

© Stoneridge Electronics

Stoneridge Electronics, deuxième acteur du marché du chronotachygraphe en Europe, dévoile le SE5000 Smart 2, son tachygraphe intelligent de seconde génération conçu pour répondre aux normes du paquet mobilité 1 de l’Union européenne.

Stoneridge présente le SE5000 Smart 2, une nouvelle génération de tachygraphe intelligent spécialement conçue pour être conforme aux normes du paquet mobilité 1 de l'Union européenne. Le paquet mobilité regroupe un ensemble de lois et de réglementations visant à améliorer les conditions sociales des chauffeurs routiers, renforcer la sécurité routière et promouvoir l'égalité d'accès aux marchés européens dans le secteur des transports. En conformité avec l'annexe Smart 2 (UE 2016/799) adoptée par la réglementation 2021/1228, l'Union européenne exige l'utilisation de tachygraphes techniquement améliorés pour un meilleur contrôle et l'application de ces normes. C'est dans ce contexte que Stoneridge Electronics a développé le dernier tachygraphe SE5000 Smart 2.

Gros plan sur les nouvelles fonctionnalités

Parmi les nouvelles fonctionnalités qui équipent le dernier chronotachygraphe figure :

  • Le DSRC permet une communication à distance avec les forces de l’ordre sans arrêter le véhicule. Cette solution permet de rapporter certaines violations potentielles aux autorités. Grâce à cela, les chauffeurs respectueux de la réglementation pourront poursuivre leur route sans être arrêté par les autorités.
  • Le Géofix offre la possibilité d'enregistrer automatiquement les passages aux frontières entre deux pays sans intervention du chauffeur avec le tachygraphe. Pour authentifier des positions exactes, y compris dans les pays AETR, le tachygraphe utilise l’authentification de position via OSNMA de Galileo. De plus, afin d'accélérer les contrôles du cabotage sur route, le tachygraphe permet d’enregistrer manuellement la position pendant le chargement/déchargement.
  • Le SE5000 Smart 2 est également doté d’un bouton de raccourci pour la saisie rapide de chargement/déchargement. Cette fonctionnalité sera disponible à partir de la prochaine mise à jour.
  • Grâce à la communication Bluetooth, les chauffeurs peuvent facilement interagir avec le tachygraphe, consulter leurs activités et télécharger les données à partir d'appareils externes tels qu'un smartphone ou une tablette.
  • En ce qui concerne le téléchargement à distance, les matériels et les logiciels de télématique doivent s’adapter aux nouvelles informations de fichier. Dans ce contexte, le fabricant propose le logiciel Ubbeo Flet pour garantir que les gestionnaires de flotte répondent à ces exigences.
  • Les nouvelles cartes Smart 2 seront émises en juillet 2023 pour coïncider avec le lancement du tachygraphe Smart 2. Cependant, toutes les cartes existantes fonctionneront dans le nouveau tachygraphe, ce qui évite d’avoir à les remplacer immédiatement. Notons que les nouvelles cartes pour chauffeurs se caractérisent par une mémoire optimisée permettant de stocker jusqu’à 56 jours de données, contre 28 jours auparavant. Ce sont uniquement les nouvelles cartes Smart 2 pour chauffeurs qui pourront stocker les nouvelles données générées par le tachygraphe Smart 2, notamment les nouvelles informations de positionnement GNSS.
  • Enfin, Stoneridge a doté le SE5000 Smart 2 de pictogrammes plus conviviaux, pour faciliter l’ergonomie d’utilisation.

Ces innovations du Stoneridge SE5000 Smart 2 visent à améliorer l'expérience des conducteurs, à simplifier la gestion des données et à renforcer la conformité réglementaire. En intégrant la connectivité numérique, une convivialité accrue et des fonctionnalités avancées, il offre une solution plus efficace et pratique pour les entreprises de transport.

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