Seat Ibiza : fabrication espagnole, savoir-faire allemand

Marc Horwitz

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La quatrième génération de la Seat Ibiza marque un pas en avant de la marque espagnole du groupe Volkswagen en termes de qualité globale, de motorisations et d’équipement.

La nouvelle Seat Ibiza emprunte à la Leon tout ce qui en fait un succès. Elle est dotée de nouveaux moteurs essence TSI 3 cylindres, 1 litre de cylindrée, « qui poussent » dès l’entrée de gamme (75 ch) et jusqu’au plus puissant (110 ch) en passant par le très raisonnable 95 ch.

Ces moteurs respectent la norme Euro 6 tout comme le font aussi les diesels 1.4 l TDI 75 ch (3,7 l/100 km, 88 g/km de CO2), 90 ch et 105 ch. Cette dernière mécanique rend la version break ST (presque) sexy au moins pour un usage professionnel si l’on roule beaucoup et que l’on a du matériel à bord. Elle fait en tout cas preuve d’une belle modularité et d’un bon volume de coffre (430 litres).

Nouveau système d’info-divertissement

Un écran tactile de 6,5 pouces prend place sur la planche de bord.

Plaisante à conduite, la nouvelle Ibiza gagne en comportement dynamique : les réglages des ressorts, amortisseurs et barres stabilisatrices ont été modifiés. Et dans l’habitacle le saut qualitatif impressionne : le soin apporté au dessin de la planche de bord pour intégrer, sur les plus hautes finitions, un écran tactile couleur de 6,5”, est évident. Il y a là une cohérence avec le choix fait par Seat d’une connectivité et d’un système d’info-divertissement de pointe. La nouvelle appli Seat Connect App permet d’utiliser MirrorLink, autrement dit de retrouver sur son écran de bord les informations de son mobile… si celui-ci est compatible.

Les équipements de série sont nombreux (correcteur électronique de trajectoire, système anti-multi-collision…), et sur les finitions Business radars et caméra de recul (en option) facilitent les manœuvres. Des aides qu’apprécieront les conducteurs et les gestionnaires de parc… en fin de contrat car elles sont une bonne prévention contre les petits chocs lors des stationnements.

Quant au TCO, il devrait s’afficher à la baisse d’une génération à l’autre : la nouvelle Ibiza doit en effet bénéficier de meilleures valeurs résiduelles, elle consomme moins et émet moins de CO2. Elle reste, dans son segment, un bon compromis surtout en finition Style Business.

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