Seat modernise sa chaîne logistique à l'aide de drones

Yelen BONHOMME-ALLARD

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Le projet pilote est réalisé sous la supervision de l’Agence nationale de la sécurité aérienne (AESA). Il se poursuivra à titre expérimental avec plusieurs vols par jour.

« À ceux qui osent, rien n’est impossible », disait le dramaturge et romancier anglais
Matthew Gregory Lewis. Alors, lorsqu’il s’agit de livrer des pièces par les airs, l’idée ne semble pas irréaliste pour Seat. Depuis quelques jours, le constructeur automobile espagnol et l’entreprise Grupo Sesé ont lancé un service de livraison de composants par le biais de drones. Ces derniers ont pour mission de relier le centre logistique de Sesé à Abrera, et l’usine de Seat à Martorell, séparés par deux kilomètres, et ce en 15 minutes, contre 90 minutes en camions. Ce moyen de livraison représente ainsi une réduction des émissions de CO2. D’autant que les les batteries des appareils volants sont rechargées à partir d’énergies renouvelables.

« De cette façon, chaque fois qu’une pièce est nécessaire sur la ligne de production, la livraison se fera rapidement, améliorant ainsi l’efficacité »,
assure la marque dans un communiqué. Grâce à cette méthode, Seat prévoit de réduire le délai de livraisons de 80 %. Cette innovation s’inscrit dans le cadre de son engagement envers l’industrie 4.0. L’entreprise est actuellement engagée dans un ambitieux processus de transformation visant à rendre l’usine de Martorell plus numérique et connectée, afin d’accroître son efficacité, sa flexibilité et sa durabilité.

L’implication d’un constructeur automobile dans un projet alliant automobile et l’aéromodélisme n’est pas inédite. Dans le même esprit, Mercedes Benz Vans (avec la collaboration de Matternet et Siroop) avait présenté en 2017 son concept-car « Vision Van » combinant drones et véhicules utilitaires afin d’accélérer la livraison. Le van servait alors à approvisionner les engins volants, chargés de délivrer leur colis au client de manière autonome.

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