Sébastien Guigues (Seat France) : « À fin juin, la rentabilité moyenne du réseau s'établit à 1,86 % »

Christophe CARIGNANO

Sujets relatifs :

,
Sébastien Guigues (Seat France) : « À fin juin, la rentabilité moyenne du réseau s'établit à 1,86 % »

Sébastien Guigues (Seat France) : « À fin juin, la rentabilité moyenne du réseau s'établit à 1,86 % »

Entretien avec le directeur de Seat France à l’occasion du Mondial de l’automobile.

Auto Infos : Comment se porte la marque Seat après son repositionnement entamé il y a un peu plus de deux ans ?
Sébastien Guigues :
Depuis trois ans, Seat est l’une des marques qui connaît la plus forte croissance. En 2017, avec une évolution de + 22 %, Seat a été la seconde marque affichant la plus forte progression dans l’Hexagone. En 2018, à fin septembre, nous sommes à + 28 % par rapport à l’année dernière. Courant octobre, nous aurons dépassé nos ventes totales enregistrées en 2017, ce qui nous laisse une belle avance. L’Arona marche très bien dans un pays qui a inventé ce segment des petits SUV.

A. I. : Quels sont justement vos principaux modèles commercialisés ?
S. G. :
L’Arona est numéro un devant l’Ateca et l’Ibiza qui sont au coude à coude. Enfin, la Leon continue à bien marcher notamment auprès des entreprises.

A. I. : Quelle est la répartition de vos ventes entre les particuliers et les entreprises ?
S.G. :
Nous vendons à 52 % auprès des particuliers. Nous sommes moins forts au niveau des entreprises mais nous revenons de très loin. Cette année, nous avons multiplié par deux nos volumes sur ce canal.

A. I. : Après quelques années difficiles, comment se porte le réseau Seat ?
S. G. :
Nous avons aujourd’hui une belle photo sur le réseau. Sa rentabilité moyenne était de 1,86 % à fin juin. C’est un beau chiffre que nous allons chercher à maintenir et à améliorer. Au niveau de l’identité du réseau, tous les showrooms Seat sont indépendants. Aujourd’hui, près de 70 % de notre réseau distribue également une ou plusieurs marques du groupe Volkswagen. Nous avons notamment beaucoup de concessionnaires communs avec la marque Skoda ; 20 % du réseau n’a que Seat parmi les marques du groupe et 10 % ne distribue que la marque Seat. Nous avons 80 partenaires investisseurs, pour 120 contrats et 180 points de vente et 250 ateliers.

Nous vous recommandons

Michel Maggi renouvelé à la tête du GNCO

Michel Maggi renouvelé à la tête du GNCO

Michel Maggi vient d’être renouvelé à la tête du Groupement National des Concessionnaires Opel (GNCO). Un nouveau mandat pour une année 2022 particulièrement importante pour les distributeurs de la marque du groupe Stellantis.Michel...

Volkswagen France : « Il y a une très forte demande en BtoB pour nos modèles électrifiés », se félicite Gerrit Heimberg

Volkswagen France : « Il y a une très forte demande en BtoB pour nos modèles électrifiés », se félicite Gerrit Heimberg

Michelin et les start-up Part 1 : Carbios accélère sur le recyclage des plastiques

Michelin et les start-up Part 1 : Carbios accélère sur le recyclage des plastiques

Véhicules d’occasion : Auto1 annonce une croissance de 30% en 2021 !

Véhicules d’occasion : Auto1 annonce une croissance de 30% en 2021 !

Plus d'articles