Sécurité : la Chine dépasse le Japon à l’évaluation Euro NCAP

Sécurité : la Chine dépasse le Japon à l’évaluation Euro NCAP

Sur la protection des occupants, le Lexus RZ décroche un taux de satisfaction de 87% contre 93% pour le Nio EL7 et 96% pour le Nio ET5.

© Euro NCAP

L’organisme indépendant de notation de la sécurité automobile vient de dévoiler les derniers résultats d’un petit panel de véhicule comprenant une Lexus et deux Nio. Trois modèles au coude-à-coude mais avec une légère avance globale pour le constructeur de Shanghai.

Premier modèle 100% électrique de la marque de luxe nipponne appartenant au groupe Toyota, le Lexus RZ vient de décrocher cinq étoiles. Le SUV Premium prouve ainsi qu’il a su répondre aux attentes d’Euro NCAP en matière de sécurité. Partageant sa plateforme avec les Toyota bZ4X et Subaru Solterra, également auréolées de la note maximale, le Lexus RZ a réussi les tests de collision à grande échelle et même obtenu 15,4/16 au test de barrière latérale. Le SUV japonais devient même la première voiture récompensée par Euro NCAP pour sa technologie de détection de présence d'enfants, qui permet d’avertir l’oubli d'un enfant ou d’un nourrisson dans l’habitacle.

Un match de plus en plus serré

Malheureusement, et malgré le fait qu’il soit équipé des derniers systèmes anticollision comme un airbag central ou le système de sauvetage eCall ainsi que de plusieurs nouvelles innovations en matière de sécurité active, le Lexus RZ présente une protection thoracique jugée faible pour le passager arrière. Un manquement qui lui vaut un taux de seulement 87% sur la protection des occupants, contre 93% pour le Nio EL7 et 96% pour le Nio ET5.

euro ncap tablo sept 2023

Ces deux concurrents chinois lui volent en effet la vedette sur ce seul et unique aspect sécuritaire, se classant ensuite derrière en matière de vulnérabilité des autres usagers de la route et des ADAS. Des ratios qui se trouvent néanmoins dans un mouchoir de poche, à seulement 2 ou 3% d’écart à chaque fois. Un constat qui démontre que les voitures de l’Empire du Milieu avancent des niveaux de sécurité équivalents qui n’ont plus grand-chose à envier à ceux de la marque du pays du Soleil levant.

Renforcer les contrôles des ADAS, la priorité d’Euro NCAP

Parce que les aides à la conduite ont les capacités de prévenir 62% des décès sur les routes chaque année, l’organisme Euro NCAP a revu ses exigences à la hausse ne la matière, celles-ci allant même au-delà de la nouvelle législation. Si la plupart des constructeurs fournissent donc des systèmes de plus en plus perfectionnés, « le plein potentiel de certaines technologies ADAS reste inexploité, avec un manque de standardisation dans l’ensemble du secteur et une activation inutile conduisant à une mauvaise acceptation par les utilisateurs et à la frustration des consommateurs », note Euro NCAP.

Dès lors, « pour 2024, des changements immédiats ont été adoptés dans la manière dont les systèmes de support de voie sont évalués, et des mises à jour plus importantes sont prévues prochainement », prévient l’organisme. « Avec l’introduction de l’ADAS, la réalité du zéro accident est une possibilité réalisable » affirme quant à lui le Dr Michiel van Ratingen, secrétaire général d'Euro NCAP.

Nous vous recommandons

Les Français achètent-ils « encore beaucoup trop de véhicules chinois », comme l'affirme Emmanuel Macron ?

Les Français achètent-ils « encore beaucoup trop de véhicules chinois », comme l'affirme Emmanuel Macron ?

Dans l'interview accordée le 24 septembre dernier aux 20H de France 2 et TF1, le chef de l'État a évoqué la transition énergétique du parc automobile français, regrettant que les ménages ne sont pas suffisamment patriotes au moment...

Vinci recense encore trop de conducteurs « solos » dans leurs autos !

Vinci recense encore trop de conducteurs « solos » dans leurs autos !

En Europe, 1 voiture neuve sur 5 est désormais électrique

En Europe, 1 voiture neuve sur 5 est désormais électrique

Recharge des véhicules électriques : l'été a boosté la fréquentation des bornes

Recharge des véhicules électriques : l'été a boosté la fréquentation des bornes

Plus d'articles