Sécurité routière : avec le télétravail, le téléphone au volant revient en force

Leslie Auzèmery
Sécurité routière : avec le télétravail, le téléphone au volant revient en force

La Sanef lance une nouvelle campagne de sensibilisation. « Merci à vous » se décline en radio et sur les réseaux sociaux mais aussi sur les panneaux des autoroutes.

© Groupe Sanef

Les résultats d'un sondage, publié ce jour par le groupe Sanef, révèlent que 73 % des télétravailleurs utilisent leur téléphone en conduisant. 15 % avouent même l'utiliser davantage qu'avant la crise sanitaire.

Les nouvelles pratiques de travail, conséquences de la crise sanitaire, auraient-elles augmenté la dépendance des professionnels au téléphone portable ? C'est en tout cas ce que constate le groupe Sanef qui publie, ce mardi 26 octobre, les résultats d'une étude* sur le comportement des conducteurs. Constat : encore 81 % des conducteurs réguliers déclarent utiliser leur téléphone au volant et 11 % reconnaissent même conduire avec le téléphone à la main. 73 % des télétravailleurs avouent également téléphoner en conduisant et 15 % confessent le faire plus qu'avant la crise sanitaire. 

Autres résultats inquiétants : plus d'1 automobiliste sur 2 (56 %) déclarent avoir des comportements à risque. Dans le détail, 54 % répondent à un appel et 34% écrivent ou lisent un SMS alors même que cela multiplie le risque d'accident par 23. Enfin, 10 % des sondés participent même à des réunions téléphoniques ou visioconférences quand ils conduisent.

« L'usage du téléphone au volant a de multiples conséquences sur la conduite : il met en danger les automobilistes mais aussi nos agents en intervention sur les voies, souligne Pascal Contremoulins, responsable de la sécurité routière du groupe Sanef. Augmentation du temps de réaction, réduction de la distance de sécurité, difficulté à maintenir le véhicule dans la voie de circulation et une vitesse adaptée... nous voulons alerter sur les risques en valorisant les bons comportements plutôt qu'en pointant les mauvais. »

« Merci à vous »

En parallèle de la publication de cette étude, la Sanef lance une nouvelle campagne de sensibilisation. Dans cette période de fort trafic, avec les départs en vacances, le groupe s'attend à une hausse des accidents graves. Le slogan positif et bienveillant « Merci à vous » se décline en radio et sur les réseaux sociaux mais aussi sur les panneaux à messages variables des autoroutes.

* Étude réalisée en ligne du 13 au 15 octobre auprès de 1 000 personnes (échantillon représentatif de la population française métropolitaine âgée de 18 ans et plus).

Nous vous recommandons

Péages : hausse des prix significative en 2022

En bref

Péages : hausse des prix significative en 2022

En raison de l'inflation dont les sociétés d'autoroutes peuvent répercuter jusqu'à 70 % du taux annuel, les tarifs aux péages devraient subir une forte hausse dès février prochain.Selon les chiffres du ministère des Transports,...

03/12/2021 | TélépéageFleet
Toyota veut réduire de 100 % ses émissions carbone en Europe d’ici à 2035

Toyota veut réduire de 100 % ses émissions carbone en Europe d’ici à 2035

Une nouvelle batterie sur DS 9 E-Tense 250

Une nouvelle batterie sur DS 9 E-Tense 250

Les véhicules hybrides rechargeables apprivoisent les ZFE

Les véhicules hybrides rechargeables apprivoisent les ZFE

Plus d'articles