Sécurité routière : forte baisse de la mortalité sur le 1er semestre
Bonne nouvelle ! Les chiffres provisoires de la Sécurité routière font état d’une baisse globale de la mortalité sur les routes depuis janvier dernier.
Pour ce début d’année 2018, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr) fait état d’une baisse de la mortalité routière en métropole et Outre-mer. Sur le 1er semestre, elle chute de 6,1%, avec 100 tués en moins sur le territoire et 8 dans les Drom par rapport à la même période l’an dernier.
Si de nombreux écarts sont à notés selon les mois, en juin 294 personnes sont décédées, soit 30 de moins que l’an dernier (-9,3%). « Cette baisse concerne essentiellement les automobilistes, dont la mortalité avait été particulièrement élevée en 2017 », note l’Onisr.
Tous les indicateurs à la baisse
Le Sécurité routière note également une baisse des autres indicateurs de l’accidentalité routière. Sur le semestre :
- le nombre d’accidents corporels enregistre un recul de 8,5%, avec 26 571 déclarations enregistrées contre 29 049 l’an dernier ;
- 33 138 personnes ont été blessées, un chiffre en baisse de 8,3% ;
- enfin, 11 135 accidentés ont été hospitalisés, un résultat qui chute de 16,8%.
S’il y a de quoi se réjouir, en cette période estivale, source d’importants déplacements, les conducteurs sont appelés à la vigilance et à la plus grande prudence.