Sécurité routière : quel bilan sur les routes en 2020 ?

Sécurité routière : quel bilan sur les routes en 2020 ?

Sécurité routière : quel bilan sur les routes en 2020 ?

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) vient de communiquer son bilan de l’année 2020. Confinement oblige, la mortalité routière est baisse. Comme d’autres indicateurs d’accidentalité routière.

C’est un paradoxe, mais la pandémie de Covid-19 aura permis de sauver des vies... sur les routes françaises. D’après le bilan 2020 de la Sécurité routière, « 2 550 personnes ont perdu la vie sur les routes de métropole en 2020. Avec près de 700 décès de moins qu’en 2019, la mortalité routière est en baisse de -21,4 % », est-il indiqué.

Concernant les accidents corporels, il a été enregistré « une baisse importante de -19,7 % par rapport à 2019. Ainsi, les forces de l’ordre ont recensé 44 997 accidents (soit 11 019 de moins que l’année précédente) ». Ainsi, le nombre de personnes blessées a régressé de 20,9 % avec 55 754 blessés de la route comptabilisés au lieu de 70 490 en 2019.

L’émergence de nouveaux comportements constatée

« Le caractère exceptionnel de cette baisse est à relativiser en raison du contexte de crise sanitaire ayant entraîné des mesures de restrictions de déplacements qui ont eu des effets massifs sur le trafic routier », met cependant en garde Marie Gautier-Melleray, la Déléguée interministérielle à la Sécurité routière. L’Observatoire, s’appuyant sur le Cerema, indique ainsi que le trafic habituel a reculé de 75 % en ’avril 2020 par rapport aux mois précédents.

Selon la Sécurité routière « le contexte sanitaire a induit une évolution des comportements. [...] Les usagers ont privilégié les pratiques individuelles (par exemple les trottinettes électriques, le vélo, la marche à pied) pour leurs déplacements ». Cependant, aucune hausse significative d’accidents n’a été observée. La mortalité des piétons, cyclistes et utilisateurs d’EDP a même diminué. En proportions variables toutefois.

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