L'an passé, sur les 5 663 960 véhicules vendus sur le marché de l'occasion, 406 655 unités provenaient de contrats de location longue durée.
© Thomas - Pixabay - CC
À l'issue de leur période de location, les véhicules neufs entrés dans les flottes d'entreprise se retrouvent sur le marché de l'occasion. Une aubaine pour d'autres entreprises mais aussi pour les particuliers qui bénéficient ainsi de véhicules récents et mieux dépollués que ceux habituellement proposés sur le marché de la seconde main.
« En cette période inflationniste, la baisse des ventes de véhicules neufs profite au marché des véhicules d’occasion issus des loueurs en longue durée. Cela s’explique notamment par le coût réduit que ceux-ci permettent de proposer, tout en leur offrant une deuxième vie à des véhicules récents et entretenus », explique le Syndicat des entreprises des services automobiles en LLD et des mobilités.
L'an passé, sur les 5 663 960 véhicules vendus sur le marché de l'occasion, 406 655 unités (soit 7 % environ) provenaient de contrats de location longue durée.
>> À LIRE AUSSI : Les véhicules d'occasion ont-ils leur place en flottes ?
« Côté loueurs, on est générateurs de véhicules appelés à avoir au moins une nouvelle vie. Les véhicules que nous re-commercialisons sont mieux dépollués (Crit'Air 1 et 2) [que ceux proposés sur le canal VO traditionnel avec leurs vignettes Crit'Air 1 à 5, ndlr] donc compatibles avec les ZFE. Aussi, la location longue durée contribue au verdissement du parc automobile français par les immatriculations de VN mais aussi de VO ! », se félicitait en début d'année le syndicat lors de la présentation de son bilan annuel.