SGS valide la production de la Factory VO de Renault

SGS valide la production de la Factory VO de Renault

Bien que légalement ouvert au grand public (c’est une obligation pour tout centre pratiquant le contrôle technique sur le territoire), le centre SGS de Flins-sur-Seine accueille très majoritairement les véhicules reconditionnés de la Factory VO de Renault.

© SGS France

Le groupe SGS ouvre un nouveau centre de contrôle technique à Flins-sur-Seine (78) entièrement dédié à la Factory VO de Renault avec lequel il a signé un partenariat.

Acteur majeur du contrôle technique dans le monde et leader en France avec ses enseignes Auto Sécurité, Sécuritest et Vérif’autos, le groupe SGS a signé un partenariat avec la Factory VO de Renault pour assurer le contrôle technique de l’ensemble des véhicules de plus de 3,5 ans sortant de l’usine de reconditionnement de véhicule d’occasion installé à Flins-sur-Seine (78). Situé à quelques centaines de mètres du site Renault, le nouveau centre de contrôle a pour objectif de réaliser 2 000 contrôles techniques la première année et, à terme, atteindre la capacité de 6 000 véhicules contrôlés par an.

Un centre SGS : une première

« Ce nouveau centre prend l’identité du groupe SGS et non l'identité l’ensemble de nos centres de contrôle techniques (Auto Sécurité, Sécuritest et Vérif’autos). C’est une volonté du groupe de marquer ce partenariat et donc d’identifier le centre au nom du groupe. Et même si le centre est ouvert minoritairement au public, il a été créé pour honorer les engagements pris avec Renault Group. De plus, notre volonté n’était pas de concurrencer les autres centres arborant nos propres marques situées à proximité, dans la région mais de nous concentrer sur les entrées véhicules sortant de la Factory VO », explique Sébastien Danvel, président d’Auto Sécurité.

SGS s’est engagé auprès de son partenaire à optimiser les flux quotidiens de véhicules. Pour cela, l’acteur du contrôle technique établit régulièrement des rapports précis à l’attention de Renault sur les anomalies rencontrées sur les véhicules contrôlés. Une façon très efficace de limiter le retour de ceux-ci en contre-visite qui ralentirait le process de disponibilité immédiate à la vente des véhicules reconditionnés. Ces rapports peuvent être appuyés ponctuellement par la formation des techniciens de la Factory VO en charge du pré-contrôle des véhicules avant leur présentation au centre SGS. Une sorte de cercle de qualité dans lequel les deux partenaires souhaitent rester très actifs.

« Au-delà des objectifs chiffrés de volume de véhicules à contrôler, nous avons pris des engagements pour accompagner les équipes de la Factory à mieux préparer les véhicules et à optimiser le circuit de préparation avant la présentation au contrôle technique. Un véhicule qui doit revenir en contre-visite échappe au process établi par le constructeur et créé une tension dans le flux qui est préjudiciable à nos objectifs communs », précise Sébastien Danvel.

Également centre de formation

Le centre SGS de Flins-sur-Seine intègre également un centre de formation – le quatrième créé par le groupe dans l’Hexagone – qui accueillera les contrôleurs en activité dans le cadre de leur maintien de qualification périodique imposé par la législation qui régit cette profession. De plus, face à la pénurie de personnel qui touche le secteur du contrôle technique, multiplier la présence de centre de formation sur l’Hexagone permet de répondre à la demande de recrutement au sein du groupe.

La Factory VO ou la préparation VO d’un constructeur

Usine spécialisée dans le reconditionnement de véhicules d’occasion et respectant un process industriel aux standards de qualité similaires à ceux de la fabrication de véhicules neufs, la Factory VO de Renault Group s’étend sur une surface de 11 000 m². Il s’agit du plus grand site de reconditionnement d’Europe. 180 véhicules d’occasion y seront reconditionnés chaque jour à terme.

Nous vous recommandons

Black Star présentera son premier pneu fabriqué à Béthune sur le salon Drive to Zero

Black Star présentera son premier pneu fabriqué à Béthune sur le salon Drive to Zero

Après deux ans de travail, Black Star s’apprête à révéler son nouveau pneumatique reconditionné. Le fabricant, propriété de Mobivia, a choisi le salon Drive to Zero pour cette avant-première.Du 5 au 7 avril, Black Star sera...

27/03/2023 | PneumatiqueMobivia
Nexus Automotive International organise sa première Journée du climat

Nexus Automotive International organise sa première Journée du climat

LKQ Europe devient le premier groupement indépendant de distribution de pièces à intégrer le Cecra

LKQ Europe devient le premier groupement indépendant de distribution de pièces à intégrer le Cecra

Speedy se prépare au futur de la mobilité

Speedy se prépare au futur de la mobilité

Plus d'articles