Shell ouvre sa première station GNL sur l'autoroute A46
Le pétrolier néerlandais vient d’ouvrir deux pompes délivrant du gaz naturel liquéfié sur son site de Mionnay, dans l’Ain. Une infrastructure plus particulièrement utile aux transporteurs routiers possédant des camions roulant au gaz dans leurs flottes.
Petit à petit, le gaz naturel pour véhicules s’offre un - vrai - réseau de distribution en France. Troisième concessionnaire de stations-service sur autoroute ou voies rapides en France en 2018, selon des données de l’organisme Statista, le pétrolier Shell vient d’inaugurer, à Mionnay dans l’Ain, sur l’autoroute A46 reliant Givors à Anse sa première station délivrant du GNL (gaz naturel liquéfié), utilisé dans les réservoirs de plus en plus de poids-lourds.
D’une superficie de 4 000 mètres carrés, cette station un peu particulière, est composée de trois pistes et deux pompes « accessibles à toute les technologies de moteur GNL existant sur le marché à ce jour et avec la carte Shell LNG pour poids-lourds » , précise le pétrolier dans un communiqué.
Une première appelée à se renouveler
« Dans la continuité des ambitions de Shell, nous sommes heureux de nous inscrire dans la transition énergétique et de devenir un acteur majeur du GNL en Europe, avec un maillage renforcé sur les principaux axes autoroutiers dans les prochaines années », confie Michael Littière, Business development manager GNL France dans un communiqué.
Dans le cadre de son partenariat avec Air Liquide, portant sur le développement des réseaux de distribution de carburants alternatifs, Shell France s’est engagé auprès de la Commission européenne a bâtir au moins 39 stations GNL en Europe dont 7 en France à l’horizon 2023. L’entreprise pourrait porter ce nombre à 100 d’ici 2026 si la demande est au rendez-vous.