Sherwin-Williams s'ouvre les portes de l'Europe avec l'acquisition de Valspar
La concentration se poursuit sur le marché des fabricants de peinture. Le troisième industriel mondial, l’américain Sherwin-Williams, a annoncé un projet d’acquisition de son compatriote Valspar, sixième acteur mondial de la peinture.
La montant de la transaction est de 10 milliards d’euros. Ce rachat doit permettre à Sherwin-Williams, essentiellement présent outre-Atlantique, de s’ouvrir les autres marchés mondiaux comme l’Asie, l’Afrique et l’Europe.
Ce rapprochement, qui reste à valider par les autorités de la concurrence, devrait être effectif le premier trimestre 2017 et générera un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards de dollars avec 58 000 salariés à l’échelle du globe. Sherwin-Williams devient ainsi le deuxième acteur mondial derrière AkzoNobel. Les deux sociétés chiffrent les synergies à 280 millions de dollars par an d’ici à deux ans.
Pour rappel, en juillet dernier, Sherwin-Williams annonçait à la surprise générale son retrait du marché européen dès 2016. Si l’annonce brutale de ce repli a généré de l’incompréhension chez les distributeurs, notamment au sein du groupement Centaure (importateur exclusif de la marque en France), on en comprend mieux aujourd’hui les raisons.