Si les Français roulent moins, ils dépensent toujours plus pour leur auto !

Fabio CROCCO

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Le très sérieux Automobile Club Association (ACA) vient de publier les résultats de son étude 2012 du budget de l’automobiliste. Photographie des dépenses annuelles moyennes de l’automobiliste français « type », cette étude a pour objectif d’observer l’évolution des dépenses liées à l’automobile (achat, réparations, crédit, assurance, carburants, percepteurs de taxes, etc.).

Afin de connaître l’évolution des coûts des différents postes du budget à modèle égal, d’une année sur l’autre, l’ACA a comparé deux véhicules représentatifs, soit une Renault Clio TCe 1,2 l et une Peugeot 308 HDI à l’état neuf, à leurs modèles correspondants par le passé.

Il en ressort, en ce qui concerne la Clio, que le budget s’est accru de 1,2% passant à 5 976 euros en 2011 contre 6 049 euros en 2012 (ce budget était de 5 345 euros il y a cinq ans, soit une augmentation de près de 12%.) Alors que les automobilistes roulent moins (-3% vs 2011), l’augmentation 2012/2011 ramené au kilomètre s’établit à 4,4%. Les trois postes ayant connu la plus forte augmentation sont l’assurance, l’entretien et le stationnement. « L’entretien reste un point sensible du budget avec une augmentation de 2,6%. Le coût de la MO s’accroît de 3,7%. Les pièces restant toutefois sages une deuxième année consécutive avec une poussée limitée de 1,7% », souligne l’ACA.

En ce qui concerne la 308 HDI, l’augmentation du budget a crû de manière plus significative passant de 7 654 euros en 2011 contre 7 991 euros en 2012, soit +4,4% ! Ce budget était de 7 378 euros il y a cinq ans, soit une augmentation de près de 8%. Alors que les possesseurs de 308 roulent très légèrement moins (-0,7 % vs 2011), l’augmentation 2012/2011 ramené au kilomètre s’établit à 5,1%. Les trois postes ayant connu la plus forte augmentation sont l’assurance, l’entretien et le gazole. « Après plusieurs années consécutives de hausse soutenue, les prix des pièces a fait une pause chez Peugeot : +1,42% seulement cette année, soit la moitié de la moyenne des hausses de la profession », relève l’association qui se réjouit, par ailleurs, des progrès des pneumatiques, qui, pour moins de 3% du budget, remplissent toutes ses fonctions de sécurité et de confort.

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