Si peu d'ateliers envisagent une hausse de leur activité, l'investissement reste de mise

Fabio CROCCO

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Si peu d'ateliers envisagent une hausse de leur activité, l'investissement reste de mise

Il n’y a point de grand salon, sans une parfaite connaissance du marché auquel il s’adresse. Cet adage, qui n’est que de moi, les organisateurs d’Equip Auto l’ont bien compris. C’est pourquoi Ils ont, en mai dernier, commandé une étude à la société GoudLink.

L’enquêteur a sollicité par Internet 732 ateliers pour connaître leur position sur différents points de leur activité. Il en ressort que 73% d’entre eux jugent le contexte économique défavorable, même s’ils sont autant à penser que le recul des ventes de VN joue en leur faveur. Seul 13% des interrogés envisagent une hausse de leur activité sur les 12 prochains mois.

Il n’en demeure pas moins que 72% des garages envisagent des investissements à moyen terme pour ce qui touche la formation (principaux thèmes : électronique-électricité, gestion, informatique et management) et l’achat de nouveaux équipements. Le sondage confirme que le manque de temps, le manque de personnel et l’éloignement sont les principaux freins à la formation, loin devant le coût et le manque de valorisation.

Plus inédit, l’étude montre que les normes sont vécues comme un mal nécessaire. Ainsi 82% des répondants affirment qu’elles représentent une difficulté, dans le même temps, ils sont 71% à estimer qu’elles sont nécessaires. Ces normes pèsent plus ou moins selon le profil des ateliers. Les MRA se déclarent davantage pénalisés que les centres autos.

Interrogés sur les actions à mener pour faire face au contexte économique, près de la moitié des professionnels pensent réduire leur coût de fonctionnement, être davantage productif et mieux travailler la relation client. Autre piste envisagée dans une moindre mesure : la diversification.

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