Simplici Car accélère son déploiement en franchise

Victoire de Faultrier-Travers
 Simplici Car accélère son déploiement en franchise

Simplici Car accélère son déploiement en franchise

La société Simplici Car a été fondée en 2011 par Yoni Dayan, son P-DG actuel. Son concept est basé sur celui d’une agence immobilière dédiée aux véhicules d’occasion, particulièrement typés premium.

Yoni Dayan, fondateur et président-directeur général du réseau, a créé Simplici Car en partant du constat que la vente d’un véhicule d’occasion nécessitait un « savoir-faire et du temps ». Ainsi, Simplici Car, comme son nom l’indique, est un concept qui entend « faciliter la revente ou l’achat de véhicules en toute simplicité ».
Simplici Car assure une estimation gratuite, un paiement sécurisé, ainsi qu’une garantie systématique. Le vendeur confie son véhicule en dépôt ou peut le laisser en agence/showroom. Le véhicule doit être dans un bon état général afin de respecter la charte de qualité mise en place par Simplici Car, et la recherche de son historique passe par Histovec. Après estimation du véhicule, Simplici Car met en valeur ce dernier par une dizaine de photographies haute définition. L’annonce est ensuite publiée sur le site de Simplici Car (environ dix mille visiteurs par mois), sur ses pages de réseaux sociaux, ainsi que sur les pages de ses partenaires Le Bon Coin, Paru Vendu et La Centrale.

Objectif : vendre en réseau

Yoni Dayan souhaite accroître le nombre de franchisés Simplici Car, et il y a encore de nombreuses régions à couvrir. L’objectif est de mailler l’ensemble du territoire national et de permettre à des passionnés d’automobile de créer leur propre entreprise. Le fondateur explique : « Choisir la franchise, c’est s’assurer d’obtenir une formation professionnelle à notre métier pour en maîtriser l’ensemble des aspects. » Baptisée Simplici Academy, cette formation interne en management, gestion et vente est assurée par le fondateur lui-même. Elle est programmée en deux fois quatre jours et comprend : la gestion administrative, la signature d’un contrat de vente, les solutions de financement, la comptabilité, l’estimation financière d’un véhicule et les différentes techniques de vente. En plus de la formation, Simplici Car aide à la création de la société concernant le business plan, les recherches du local et du financement ou encore la communication.

Enfin, Yoni Dayan remarque que le marché du véhicule d’occasion est porteur et a mieux vécu la crise sanitaire que le véhicule neuf. Simplici Car, qui compte aujourd’hui trente points de vente en France métropolitaine et à la Réunion, enregistre un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros et dix mille véhicules vendus par an. Le réseau a pour objectif d’ici à 2025 de couvrir toutes les grandes villes de France avec une centaine de points de vente. La prochaine étape pour Simplici Car est de se lancer dans la franchise d’ateliers en proposant des services tels que la tarification ou encore le CRM complet pour la vente.

[Article complet à lire le magazine Décision Atelier n°156]

Nous vous recommandons

Le marché du VO retrouve son souffle

Etude

Le marché du VO retrouve son souffle

Avec 461 217 immatriculations enregistrées au cours du mois de novembre, le marché du véhicule d'occasion affiche une hausse de 4,9 % par rapport à 2019.En novembre, le marché du véhicule d'occasion retrouve presque sa performance de...

Avec sa Factory VO, Renault vise les 45 000 véhicules reconditionnés

Reportage

Avec sa Factory VO, Renault vise les 45 000 véhicules reconditionnés

Jean-Dominique Senard : « Renault est en train de rebondir sous la houlette de Luca de Meo malgré un contexte difficile »

Jean-Dominique Senard : « Renault est en train de rebondir sous la houlette de Luca de Meo malgré un contexte difficile »

Baromètre Énergies 2021 : l'essence et l'hybride au coude-à-coude

Baromètre Énergies 2021 : l'essence et l'hybride au coude-à-coude

Plus d'articles