Skoda France, une croissance dopée par les SUV

Damien Chalon

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Skoda France, une croissance dopée par les SUV

La marque tchèque Skoda a réalisé l’une des plus belles croissances du marché en 2017 grâce à ses modèles historiques. Avec l’arrivée au catalogue du duo Kodiaq/Karoq, elle vise plus de 30 000 immatriculations en 2018, un record.

Skoda a enchaîné les records en 2017. La marque annonce avoir livré plus de 1,2 million de véhicules à travers le monde, une performance inédite. Ses ventes en Europe de l’Ouest ont quant à elles augmenté de 5,2 % pour atteindre 477 700 véhicules. Du jamais vu.

En France, son septième marché, les résultats ont été au diapason. Skoda a écoulé 27 275 véhicules, un total en hausse de 13,4 % par rapport à 2016. Ses dirigeants se félicitent également d’avoir enregistré plus de 29 000 commandes. Autant dire que les objectifs initiaux fixés début 2017 ont été dépassés.

Cette croissance, tant internationale que nationale, est le fruit d’un plan produit ambitieux. Le best-seller mondial de la marque, l’Octavia, a été remis au goût du jour avec succès, bien aidé par les autres piliers que sont la Fabia et la Superb. L’offensive SUV, marquée par le lancement du Kodiaq en cours d’année et celui plus récent du Karoq, a également contribué à populariser le blason de la marque, aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels.

Un petit SUV en 2019

Pour Lahouari Bennaoum, le directeur de Skoda France, « la croissance de la marque est particulièrement saine dans la mesure où elle s’effectue sur les particuliers et les entreprises. Nous avons peu recours aux canaux tactiques tels que la location en courte durée ». Skoda a écoulé plus de 8 500 véhicules auprès de clients professionnels en 2017 et enregistré près de 10 500 commandes.

Ce succès grandissant dans le B to B s’explique selon Lahouari Bennaoum par un niveau de valeurs résiduelles élevé et des TCO agressifs. À cela viennent s’ajouter une force de vente sérieusement renforcée, des concessions modernisées (143 points de vente, dont 40 fleet centers) et un budget marketing plus important.

L’état-major de Skoda France est convaincu que tous ces efforts vont permettre de dépasser les 30 000 ventes en 2018, dont 10 000 en entreprises. La croissance devrait venir essentiellement des SUV (10 000 unités). Le Kodiaq entame sa première année pleine de commercialisation tandis que le Karoq débute sa carrière en janvier. Skoda misera également sur le lancement de la nouvelle Fabia en juillet et sur le buzz entourant l’arrivée d’un petit SUV début 2019.

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