Smart : la CGT condamne la délocalisation de la production en Chine

Yelen BONHOMME-ALLARD

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Avec cette délocalisation, Daimler et Geely souhaitent renouveler la gamme Smart avec une nouvelle génération de modèles entièrement électriques.

Avec l’AFP

La fédération CGT de la métallurgie a condamné jeudi la décision du groupe allemand Daimler d’arrêter la production des petites citadines Smart dans son usine historique de Hambach, en Moselle, pour construire ce modèle en Chine à partir de 2022. « Nous condamnons l’attitude d’un groupe pourtant en très bonne santé financière », a déclaré la CGT-Métallurgie dans un communiqué, où le syndicat se demande s’il « doit être rassuré » quand Daimler annonce qu’il n’y aura « aucun licenciement sec ». Est-ce que « cela veut dire qu’il y aura des pertes d’emplois ? Mesures d’âge, départs volontaires ? », s’interroge la CGT, en rappelant avoir « depuis des mois fait » part de ses « inquiétudes sur l’avenir du site ».

Le syndicat, soucieux également du sort des sous-traitants, dénonce aussi un « manque de visibilité, de communication et de dialogue » concernant « les futurs projets » pour le site mosellan et s’insurge contre un « manque d’intérêt » à l’égard d’un territoire « où l’industrie, les emplois ont déjà payé un lourd tribut ».

Daimler (également propriétaire de Mercedes-Benz) a annoncé jeudi matin l’arrêt « dès 2022 » de la production des Smart à Hambach, ainsi qu’un partenariat avec le groupe chinois Geely (propriétaire de Volvo) pour développer ces mini-citadines en Chine. Le constructeur allemand a affirmé qu’aucun des 800 emplois du site mosellan n’était menacé par ce changement de cap, alors que l’usine française construira prochainement un modèle électrique de Mercedes.

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