Le groupe SNCF étudie le rachat de Pilot Freight Services, mais il n'est pas le seul sur le marché.
© Pilot Freight Services
Le groupe SNCF pourrait se diversifier en augmentant son empreinte dans le transport routier. En effet, il aurait fait une offre de 1,5 milliard d’euros pour acheter le groupe américain Pilot Freight Services.
Selon nos confrères de L’Humanité, le groupe SNCF est intéressé par la prise de contrôle du transporteur routier américain Pilote Freight Services. Il renforcerait ainsi les activités de sa filiale Geodis et avancerait ses pions sur un marché américain porteur pour le transport. Le groupe SNCF n’a commenté cette information, pas plus qu’il n’apporté de démenti officiel. D'autres groupes sont aussi officiellement intéressés, comme Maersk, par exemple.
Jouer la carte de transport routier en renforçant Geodis
Si l’orientation stratégique peut surprendre de prime abord à l’heure des ambitions zéro carbone, il faut garder à l’esprit que le fret ferroviaire a été brutalement heurté par la crise sanitaire et qu’il peine à rebondir. En outre, Geodis, le groupe de transport routier de SNCF, est, lui, en bonne santé financière. Son chiffre d’affaires a augmenté de 23% début 2021, notamment porté par la hausse du e-commerce aux États-Unis. Dès lors, le rachat de Pilot Freight Services ferait sens. A suivre.