Sobriété énergétique : les propositions de France Logistique

Sobriété énergétique : les propositions de France Logistique

France Logistique vient de dévoiler une série de recommandations pour contribuer au plan national de sobriété énergétique.

France Logistique et ses adhérents proposent une série de recommandations concrètes pour contribuer au plan national de sobriété énergétique. En responsabilité, la filière des transports de marchandises et de la logistique souhaite encourager et vulgariser la mise en œuvre de bonnes pratiques. 

France Logistique vient de dévoiler une série de recommandations concrètes pour contribuer au plan national de sobriété énergétique avec l’idée d’encourager et de vulgariser les bonnes pratiques.

L’organisation demande, entre autres, que chaque entreprise nomme une personne chargée de suivre l’abonnement écowatt pour l’entreprise. Cette dernière sera également amenée à réaliser un diagnostic des consommations et des sources de déperdition d’énergie mais aussi à proposer les mesures à prendre afin de réduire les consommations d’énergie. Ces dernières pourraient passer par les solutions d’éclairage, la réduction de la consommation énergétique du chauffage, une meilleure isolation des bâtiments, la fermeture des portes de quais, l’abaissement de la température des chambres froides ou encore l'optimisation des recharges de batteries pour les engins électriques.

Pour ce qui est plus directement lié aux transports de marchandises, France Logistique appelle à renforcer les formations à l’éco-conduite, à mieux entretenir les camions, à optimiser les tournées de livraisons, à massifier le transport routier de marchandises « par l’expérimentation, sur des trajets non concurrentiels au ferroviaire de l’éco-combi, du 44 tonnes transfrontalier et par celle du 46 tonnes pour le transport combiné. »

En parallèle de ces recommandations, le secteur poursuit sa mutation environnementale pour décarboner à moyen et long terme la filière. « En 30 ans, la consommation d’un poids lourd longue distance a été réduite de 30 % », rappelle l’organisation.

Nous vous recommandons

20 ans d’Unimog dans l’usine de Wörth

20 ans d’Unimog dans l’usine de Wörth

Mercedes-Benz fête les 20 ans de construction de l’Unimog dans son usine de Wörth.Après avoir été assemblée pendant plus de 50 ans dans l'usine sœur de Gaggenau, la production de l’Unimog a été transférée à l'usine de Wörth...

01/12/2022 | Usine
Shell s'empare du producteur de gaz naturel renouvelable Nature Energy

Shell s'empare du producteur de gaz naturel renouvelable Nature Energy

Napa lance les tambours de frein

Napa lance les tambours de frein

Volta Trucks séduit Heppner

Volta Trucks séduit Heppner

Plus d'articles