Socotec s’engage pour la sécurité au travail

Socotec s’engage pour la sécurité au travail

© Socotec

Spécialisé dans le conseil en maîtrise des risques et en amélioration des performances, le groupe français a signé la charte de la sécurité routière pour assurer la protection de ses collaborateurs lors de leurs déplacements en voiture.

Regroupant 10 000 personnes au sein de ses équipes mondiales et disposant d’une flotte de 4 000 véhicules en France – qui parcourt plus de 100 millions de kilomètres par an – le groupe Socotec a décidé de renforcer ses efforts en matière de sécurité routière en entreprise. Pour ce faire, le président de l’entreprise Hervé Montjotin a signé la charte de la sécurité routière avec Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, le 10 mars dernier. Cet accord vise ainsi le zéro accident de la route – contre 42 accidents en 2019 et 33 en 2021 – par un plan d’actions et de sensibilisation des collaborateurs sur le long terme. Baptisé « Plan Bonne Conduite », celui-ci « sert aussi la cause de la réduction de notre empreinte carbone via l’éco-conduite », assure Hervé Montjotin.

Mobiliser à tous les échelons

Pour Marie Gautier-Melleray, la signature des sept engagements pour une route plus sûre par Socotec est primordiale. Pour cause : « Les employeurs ont un rôle déterminant à jouer pour limiter le risque routier qui reste aujourd'hui la première cause d'accidents mortels au travail », rappelle la déléguée interministérielle à la sécurité routière. Dès lors, Sébastien Botin, DRH du groupe, promet des « modules de formation à la sécurité routière [qui] seront réalisés dès l’embauche, puis en phase d’intégration, avec une attention particulière portée aux jeunes conducteurs. »

« Des supports d’animation avec des cas concrets » seront aussi réalisés tout au long de l’année et une application « my safety app », « visant à faire des entretiens pédagogiques précis lors d’un incident routier significatif », mise en place. De même, les meilleurs conducteurs seront valorisés tandis que les plans de déplacement seront optimisés pour favoriser les trajets courts et réduire la fatigue au volant. Enfin, « comme chaque année de nombreuses animations sont prévues pendant la semaine de la Prévention routière en mai et lors de notre Safety Week en octobre », certifie Sébastien Botin.

Nous vous recommandons

Business, des finitions en question

Dossier

Business, des finitions en question

Quel avenir pour les versions ou les finitions Business ? Si les marques automobiles présentes sur le marché français sont nombreuses à les maintenir, toutes s’interrogent. Ont-elles encore une véritable attractivité ?À la fin des...

24/05/2022 | BMWMercedes-Benz
LeasePlan met le cap sur la location moyenne durée

LeasePlan met le cap sur la location moyenne durée

L'œil de l'expert : « L’incertitude sur les valeurs résiduelles »

Tribune

L'œil de l'expert : « L’incertitude sur les valeurs résiduelles »

Ford Fleet Management ouvre ses portes en France

Ford Fleet Management ouvre ses portes en France

Plus d'articles