Solarwatt développe son outil de production
Partenaire de BMW, Solarwatt annonce l’ouverture de trois nouveaux sites de production de panneaux photovoltaïques et de systèmes de stockage d’énergie solaire. Le groupe se dote aussi de 100 millions d’investissements d’ici à 2023.
L’énergéticien allemand Solarwatt annonce l’inauguration de la plus grande usine de fabrication de panneaux bi-verre et de systèmes de stockage solaire en Europe. Au total, le groupe investira plus de 100 millions d’euros d’ici à 2023 dans le développement de l’entreprise, dont environ 35 millions dans les trois nouveaux sites de production comprenant un bâtiment de 3 500 m2 équipé pour produire près d’un million de panneaux solaires bi-verre chaque année, soit 300 MWc, et deux nouvelles lignes de production d’une superficie de 2 500 m2 et 300 m2 dédiés aux systèmes de stockage solaire Solarwatt Battery flex, conçus en partenariat avec BMW.
Le site de production de 300 m2 sera exploité par Webasto, équipementier automobile, pour produire des cellules de batterie. La production a débuté et les premières unités de stockage seront livrées sur le marché français dans le courant du quatrième trimestre 2021.
« La décarbonisation, c’est-à-dire l’abandon du carbone au profit d’une économie neutre en CO2, est la grande question de notre époque. Sans système photovoltaïque puissant et intelligent, le passage à une économie neutre en CO2 ne sera pas possible. Dans ce contexte, nous sommes fermement convaincus que Solarwatt est parfaitement positionné pour l’avenir. Nous avons réorienté l’entreprise pour en faire une entreprise de systèmes autour des compétences clés de production, de stockage et de gestion d’énergie. C’est ainsi le seul fournisseur européen à produire lui-même tous les composants d’un système photovoltaïque en Allemagne », souligne Stefan Quandt, actionnaire principal de Solarwatt et du groupe BMW.